Matrix resurrections (Lana Wachoswki)
Sorti en 2021, « Matrix resurrections » est une suite réalisé par Lana Wachoswski à la célèbre suite de films qui révolutionna le cinéma du début des années 2000.
Ici, Thomas Anderson (Keanu Reeves) mène une vie de cadre informatique des plus banales chez Deus Machina, une grande entreprise de San Francisco. S'il bénéficie d'un aura « culte » de créatif pour avoir conçu le jeu « Matrix », il apparaît a contrario comme fragile, solitaire et dépressif.
Croisant régulièrement Tiffany (Carrie-Ann Moss) une mère de famille dans un café, il ne semble pas faire le lien avec le passé...
Mais un jour, Morpheus (Yahya Abdul-Matten II) et Bug (Jessica Henwick) font irruption dans sa vie bien réglée entre réunions professionnelles et séances de psy pour lui faire comprendre qu'il a été de nouveau emprisonné dans la Matrix recrée.
Extrait de la matrice, Anderson se voit enfermé dans un caisson dans lequel les machines le maintiennent conditionné tout comme Tiffany.
Il rencontre ensuite la générale Niobe (Jada Pinkett Smith) vieillie qui lui confirme qu'une guerre inter machines a eu lieu en raison de la pénurie d'energie et que cette guerre a abouti à recréer la Matrice qu'Anderson avait détruite sous son avatar de Néo.
Contre l'avis de Niobé, Néo aidé par Bugs et Morpheus plus d'autres rebelles humains et machines, décide de retourner dans la matrice pour libérer Tiffany.
Mais les obstacles sont nombreux, le psychiatre se révélant être l'Analyste, le nouveau maitre de la Matrice, peu enclin à céder son pouvoir en autorisant Néo et Trinity à sortir de son emprise.
Dès lors l'affrontement est inévitable avec au centre, l'agent Smith (Jonathan Groff) le supérieur hiérarchique d'Anderson chez Deus Machina.
Heureusement, Anderson récupère peu à peu ses fantastiques pouvoirs : maitrise quasi surnaturelle des arts martiaux, agilité, force, puis capacité à créer des écrans de force ou de projection d'energie.
Il triomphe de Smith mais l'Analyste utilise alors toutes les ressources de la Matrix pour le tuer en mobilisant une « meute » se ruant à leur poursuite.
Les pertes au sein des alliés de Néo et Trinity sont nombreuses mais à l'aide de leurs incroyables capacités, ils triomphent et poussent l'Analyste à négocier : leur laisser ré-organiser la Matrix selon leur volonté.
En conclusion, « Matrix resurrections » ressemble à un « reboot » du premier volet tant le scénario révèle un « bis repetita » : même endormissement dans un cadre routinier et faussement bienveillant, même malaise entre réalité et virtualité, et scènes d'action bien musclées...
Mais les protagonistes principaux ont vieilli et trainent un blues de quinquagénaire assez déprimant avant de réussir à trouver en eux les ressources pour renverser la situation.
Avec son scénario touffu inspiré du monde de l'informatique et ses multiples personnages et (parfois) clins d’œil aux vieux film, « Matrix resurrections »propose quelque scènes fortes notamment un final intense dans lequel le couple Néo/Trinity fait face à une foule hostile...
Une opération sans risque donc mais réalisée avec une efficacité certaine !
Commentaires
Enregistrer un commentaire