Gomorra, saison 5, épisode 10 (Marco D'Amore)

 



Dans « Gomorra, saison 5, épisode 10 », après s'etre assuré de son contrôle sur « Petit-Moine » (Carmine Paternoster) et indirectement sur Azzurra (Ivana Lotito) point faible de Genny (Salvatore Esposito), Ciro (Marco D'Amore) fait éliminer sans état d'ame « Mistrale » (Mimmo Borrelli) et Luciana (Tania Garribba) la mort de cette dernière après une course poursuite désespérée dans les champs étant plus pathétique.

Azzurra drogue Genny sur ordre de « Petit-Moine » et de faux employés du SAMU le conduisent jusqu'à une planque ou il se réveille à la merci de son ex-ami.

Mais contre toute attente, Ciro ne le violente pas et lui demande juste d'annoncer devant ses hommes sont renoncement en tant que « parrain » et lui propose avec « Petit-Moine » d'aller chercher Pietro dans un centre d'accueil pour enfants.

Sans remords, l'étrange quatuor prend en otage un des responsables du centre et le force à le conduire jusqu'à l'enfant.

Profitant d'une certaine confusion, Genny élimine brutalement « Petit-Moine » qui avait commis l'erreur de le mépriser trop tôt...

Après avoir hésité à tuer Pietro, Genny propose à la famille Savastano de fuir par la mer avec leur yacht et fait éliminer Dona Nunzia (Anna Gallo) dont les désirs obsessionnels de vengeance la dérangeaient.

Mais il ignore qu'avant de mourir, la veuve avait lancé un commando pour les liquider sur la plage.

Genny et Ciro préfèrent rester sur la plage pour couvrir la fuite d'Azzurra et Pietro. Face aux armes automatiques, Genny est mortellement atteint, et Ciro parvient non sans brio à éliminer le reste des tueurs avant de prendre lui aussi une balle.

Il s'étend aux cotés de son ex-ami pour rendre son dernier souffle sur la plage.

En conclusion, à l'approche du dénouement « Gomorra, saison 5, épisode 10 » offre une conclusion

de la série assez peu réaliste et quelque peu tirée par les cheveux...

Marco D'Amore fait visiblement durer le plaisir dans ce dernier épisode dans lequel il se montre inexplicablement clément avec son pire ennemi...

Mais les multiples retournements de situation, le suspens et les éliminations brutales des personnages secondaires mais clés (« Petit-Moine » « Mistral » « Luciana » « Nunzia ») suffisent à tenir en haleine, à l'image d'une série âpre, violente et sombre mais quelque peu unidimensionnelle à mes yeux.

Ainsi les relations avec la police, la politique, les différents niveaux de corruption et les mécanismes sophistiqués de blanchiment d'argent ne sont qu'effleurés dans « Gomorra » qui préfère faire la part belle à la violence des gangs de rue, un choix certes spectaculaire mais assez pauvre au regard de la complexité du sujet.

Dommage donc pour cette série qui n'en demeure pas moins marquante par la qualité de sa réalisation et de son interprétation !

Commentaires