Médecin de nuit (Elie Wajeman)

 



Passé quelque peu inaperçu en 2020 en raison de l’épidémie de Covid, « Médecin de nuit » d'Elie Wajeman est un polar plutot atypique montrant Mikael (Vincent Macaigne) devenu le « médecin des toxicos » en fournissant du Subutex aux drogués lors de ses visites de nuit.

Mais à force de fréquenter le monde de la nuit, Mikael a aussi pris d'autres habitudes comme celle de trafiquer avec son cousin pharmacien Dimitri (Pio Marmai) qui alimente une filière mafieuse géorgienne pour arrondir ses fins de mois.

Père absent, mari infidèle entretenant une liaison avec Sofia (Sara Giraudeau) la propre fiancée de Dimitri, Mikael a des soucis conjugaux avec sa femme Sacha (Sarah le Picard) et son couple est au bord de l'implosion.

Lorsque Dimitri lui demande de fournir également son dealer en Fentanyl, Mikael se braque et cherche à se retirer mais la pression sur ses épaules s'intensifie avec la présence de petites frappes de plus en plus menaçantes...

Il se rapproche alors des associations de terrains aidant les toxicomane pour se reconvertir, Sofia qui a été demandée en mariage par Dimitri l'accompagnant même à un diner nocturne.

Après plusieurs accrochages, Mikael qui voit sa famille menacée se sent pris au piège et récupère auprès de Nadège (Lou Lampros) une toxicomane faisant la liaison avec Badri (Ernst Umhauer) le chef du réseau, l'adresse de celui-ci.

Armé, il s'arrange pour coincer le dealer dans un bar mais celui-ci lui annonce ne pas trafiquer de Fentanyl.

Mikael comprend alors que Dimitri l'a dupé et le frappe fort dans sa pharmacie.

Lorsqu'il retourne parler à l'interphone à Sacha pour renouer le contact, il est alors victime d'un coup de couteau de vengeance d'un des voyous...

Le film s’arrête sur la scène ou Sacha tente d'éponger le sang sortant de la blessure fatale à l'abdomen...

En conclusion, « Médecin de nuit » n'a pas grand chose à voir avec la série des années 80 mais surprend par son univers de polar nocturne.

L'originalité principale du film réside dans le fait de montrer un médecin et non un policier en proie à une situation de plus en plus anxiogène dans un Paris loin du glam des beaux quartiers.

Dans ce rôle de médecin consumé par la nuit et ses vices, Vincent Macaigne est grandiose et éclipse ses partenaires pourtant excellents également.

Oubliez tous les films d'Olivier Marchal, « Médecin de nuit » constitue une référence absolue d'un genre, glauque par excellence !

Commentaires