L'obstiné (Raphaël Nedilko)
Sorti en 2023, « L'obstiné » est un ouvrage autobiographique de Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire de Chalon-sur-Saone écrit par Catherine Siguret.
Ni roman ni essai, « L'obstiné » est plutot un témoignage de Nedilko spécialisé dans les « cold cases » tout d'abord à Paris puis ensuite à Dijon.
Pour mieux appréhender le livre, il paraît nécessaire de comprendre la personnalité de Nedilko, homme robuste issu d'un milieu modeste, mais fortement attaché à des valeurs humanistes liées à son éducation chrétienne.
Simple gardien de la paix, Nedilko va par sa détermination réussir à intégrer le prestigieux 36 quai des Orfèvres qui lui servira de centre d'excellence pour se confronter à des enquêtes complexes.
Mais retravailler sur des « cold cases », ces affaires parfois vieilles de plus de 20 ans est un travail exigeant, épuisant même qui finit par le dévorer jour et nuit.
Avec un divorce et des problèmes cardiaque on sent que le policier a mis sa santé en péril, mais il accepte ce sacerdoce pour « faire justice » aux familles.
A Dijon, le policier d e « Paris » déchante, son rigueur et son sens de l’initiative déplaisent à ses collègues pantouflards à l'aise dans leur routine.
Mais Nedilko va surmonter tous les obstacles, reprendre à quasiment zéro des affaires Maillery et Blétry, deux jeunes filles assassinées dans les années 80 en réexaminant les preuves, réécoutant des témoins sur des dossiers souvent au mieux mal ficelés, au pire lacunaires...
Contre souvent une hiérarchie assez minable, il aura de son coté l'appui des procureurs de Dijon jusqu'à force de ténacité et d'habileté, arracher les aveux de coupables qui étaient jusqu'ici passés « au travers » des mailles de la Justice.
En conclusion, « L'obstiné » constitue un témoignage douloureux d'un policier spécialiste des « cold cases » habité par le sens du devoir jusqu'au sacerdoce, quitte à mettre sa santé et sa vie de famille en péril.
Ce sacrifice, Nedilko ne l'effectue par par ambition puisque la description des rouages de l’Administration (policière, judiciaire) montre surtout un système aveugle, minable et inhumain aussi bien envers ses employés qu'envers les victimes au mieux traités avec indifférence, au pire avec dédain.
Il l'effectue par idéalisme et pour les « familles » qui vivent avec une plaie béante durant des années...
Rigueur, ténacité, habileté sont les qualités exigés pour exhumer ces affaires anciennes souvent bâclées au début puis ensuite négligées, sauf lorsque des associations de disparus mettent en branle leurs propres moyens (avocats, détectives privés) pour réussir à « faire vivre » les dossiers.
D'une valeur littéraire à peu près nulle, « L'obstiné » constitue un témoignage aussi glaçant sur la nature humaine que désespérant sur le fonctionnement du couple Justice-Police.
Pour les fans de "Faites-entrer l'accusé" spécial Dijon ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire