Gomorra, saison 5, épisode 4 (Marco d'Amore)

 



Après le vol de la drogue des Levante par Genny (Savlatore Espositio), « Gomorra, saison 5, épisode 4 » montre la première fissuration de la fidélité des membres des places de deal, « Beaux-yeux » (Alessandro Pallatino) étant le premier à vouloir quitter les Levante.

Cette prise de position coute cher à « Beaux-yeux » puisque « Gentilhomme » (Antonio Ferrante) prisonnier de la parole donnée à Saro (Antonio Gargiulio) et Francesco (Genarro Apicella) le fait exécuter dans un salon d’esthétisme.

Dans le même temps, Ciro (Mario d'Amore) renoue des liens avec «Sang bleu » (Arturo Muselli) et ses frères pour reconstituer des forces afin de contrer l'ascension de Genny qui prenant de plus en plus de confiance contraint les patrons de grands groupes industriels à accepter des « investissements » d'un million d'euros.

Lors d'un grand repas de famille, les Levante sont fiers d'annoncer le mariage de « Petit-moine » (Carmine Paternoster) avec Graza (Claudia Tranchese) mais lorsque les futurs mariés s'éclipsent pour officiellement fumer, une attaque d'une violence inouïe décime toute la famille.

« Petit-moine » explique à Graza l'avoir sauvée des terribles représailles de Genny mais cette dernière lui crache son dégout, ce qui le conduit à la tuer également.

Allant jusqu'au bout de son action, Genny fait éliminer « Gentilhomme » attaché par son serment aux Levante mais sa veuve Dona Nunzia (Anna Gallo), médite une vengeance contre sa famille...

De nouveau uni, Ciro et « Sang bleu » massacrent deux des « capos » de Genny et lui laissent un message : l'Immortel est de retour !

En conclusion, « Gomorra, saison 5, épisode 4 » se montre toujours aussi excitant et surprenant, les Levante étant balayé aussi subitement que brutalement par un Genny en apparence irrésistible.

La mort de « Gentilhomme » symbolise la fin des « mafieux » à l'ancienne avec un certain code de l'honneur et une certaine prestance et a contrario l'ascension de « Petit moine » rallié on ne sait trop comment à Genny impressionne.

A contrario, l'alliance de Ciro et de « Sang bleu » paraît aussi fragile qu'artificielle, mais ceci n'enlève rien à la maestria de la réalisation toujours avec cette ambiance angoissante.

Une saison 5 qui comme ses protagonistes, en impose !

Commentaires