Affirmez-vous ! (Frédéric Fanget)

 



Autre ouvrage consacré à l'estime de soi, « Affirmez-vous ! » du psychiatre et thérapeute Frédéric Fanget voit sa seconde édition sortir en 2010.

Très didactique, « Affirmez-vous ! » propose à partir de nombreux exemples des pistes pour vaincre une timidité maladive, un terrible manque de confiance en soi pour tout simplement améliorer sa qualité de vie.

En effet, le manque d'estime de soi peut conduire à une attitude passive, résignée pouvant conduire dans certains cas à la dépression, ou inversement à une attitude agressive, visant à imposer par la force sa volonté aux autres.

Entre ses deux extrêmes qui peuvent aussi se marquer par des contextes (personnel, professionnel) particulier, une attitude fermement dosée peut résoudre de nombreuses situations en apparence inextricables.

Après s’être « auto-diagnostiqué » à partir d'un questionnaire et des mises en situations montrant ses propres difficulté, le livre propose des techniques et des exemples pour prendre graduellement confiance en soi, en commençant par des petites choses éviter l'auto-dépréciation qui conduit à inhiber les comportements, accepter les compliments, puis des mises en pratique comme adresser la parole à des inconnus dans une soirée, demander l'heure à un/une inconnue dans la rue, jusqu'à faire des compliments ou émettre des critiques.

La clarté du message est primordiale, le ton posé, régulier, l'emploi du « jeu », le regard dirigé vers l'interlocuteur, une attitude détendue, relâchée, ouverte, la capacité d'écoute, de reformulation si besoin.

Dans le cas d'une négociation, admettre qu'on l'on ne puisse pas avoir gain de cause est primordial, quitte à se contenter d'un gain moindre et (très important) quitter la négociation en bons termes, pour éventuellement la reprendre quelques temps après.

L'acceptation de l'échec est en effet primordiale. En effet, il est important de dédramatiser ses conséquences par rapport aux bénéfices potentiels.

Le thérapeute insiste sur le régularité de la pratique, essentielle pour progresser mais met aussi en garde contre une prise de risques excessive pouvant mener au découragement.

En conclusion, « Affirmez-vous ! » est un ouvrage très accessible en raison de sa profusion d'exemples. Il propose également une méthode structurée et rigoureuse pour mesurer les gains d'une affirmation de soi dans la vie quotidienne.

Même si ses racines (biologiques, culturelles ?) restent encore obscures, ce phénomène touchant plus d'un Français sur deux, est le plus souvent inconscient et peut constituer une véritable entrave à son bien-être professionnel et personnel.

Le déclic qui peut tout faire basculer est lorsqu'on comprend qu'on a pas grand chose à perdre en osant demander quelque chose et que les gains peuvent en revanche être appréciables dans la construction de son estime personnelle ou tout simplement la défense élémentaire de ses droits.

Recevoir ou formuler un compliment, ou une critique constituent en effet la base des relations sociales.

Le livre va cependant plus loin et propose des techniques pouvant s'avérer précieuses dans le cadre d'une négociation ou d'une défense face à des individus colériques, manipulateurs ou malveillants.

Et enfin, pour ceux ayant besoin d'un soutien extérieur, le recours à des psy, thérapeutes, associations ou groupes de parole est toujours envisageable !

Commentaires

  1. "Un caractère introverti présente de nombreuses qualités : richesse intérieure, sensibilité émotionnelle, capacités créatives, qualité de réflexion, rapports intimes souvent profonds, etc. Cette même sensibilité peut, c'est vrai devenir un handicap si elle confine à l'hypersensibilité. Si c'est votre cas vous aurez intérêt à essayer de vous affirmer un peu plus, en choisissant comme modèle une personnalité extravertie et en développant ses qualités : contacts chaleureux, aisance sociale, entregent, etc. Une personnalité extravertie a elle aussi tout à gagner à essayer de reproduire certains traits propres à la personnalité introvertie : discrétion, réflexion intérieure, etc...D'ailleurs on rencontre souvent dans le monde des affaires, des associations fructueuses entre des introvertis (les hommes de dossiers) et des extravertis (les apporteurs de clientèles). Ces "couples" fonctionnent très bien quand les deux partenaires se respectent mutuellement et cherchent chacun à développer un peu les compétences de l'autre".

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