Le bureau des légendes, saison 3, épisode 10 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 3, épisode 10 » l'arrivée de Simon (Amaury de Crayencourt) à Bakou met la pression à Oron (Laurent Lucas) obligé de mentir alors qu'il séquestre Marina (Sara Giraudeau) dans les toilettes du Sheraton hôtel.

Éloigné, Simon prévient la DGSE de ses soupçons. Afin de préserver une mission hautement stratégique, Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) temporise sans se douter que le Mossad prévenu par Oron a envoyé une équipe pour éliminer l'espionne française.

Grace à un téléphone laissé sur place par Simon, Marjorie Brenner (Marina de Van) chef du bureau Israel comprend les intentions du Mossad et prend l’initiative de les appeler pour sauver la vie de Marina.

Son intervention la sauve d'une mort certaine alors que des faux employés d'une compagnie aérienne l'encercle dans un couloir.

S'ensuit une négociation parisienne délicate au cours de laquelle la DGSE propose au Mossad de les aider à améliorer leur bombe virale tout en préservant le secret de leur projet contre l'Iran.

A Bruxelles, Nadia (Zineb Tricki) utilise le téléphone de son assistant Samuel Gendron (Andrea Dolente) pour communiquer avec Malotru (Mathieu Kassovitz) au travers d'une communication cryptée.

Marie-Jeanne parvient à déjouer le stratagème juste à temps pour comprendre qu'un code des trois questions va être employé pour sécuriser un rendez-vous galant entre les deux amants.

Jonas (Arthus) toujours aussi affuté décrypte le code et le DG en personne de la DGSE va trouver Nadia pour lui mettre la pression afin de piéger Malotru dans un petit hôtel de Normandie.

Mais malgré les risques qui pèsent sur sa carrière politique, Nadia refuse et prévient discrètement Malotru du piège. L'ex agent dévie alors de sa route dans un car de campagne.

Cette saison 3 se termine sur une note triste, la découverte de la mort d'Esrin (Melissa Sozen) abandonnée comme ses camarades Kurdes par l'Etat français lorsque l'état turc se déchaine contre eux.

Sisteron (Johnatan Zaccai) est très ébranlé par cette nouvelle que lui apprend Céline (Pauline Delorme).

En conclusion, la force du « Le bureau des légendes, saison 3, épisode 10 » conclue de manière un peu décevante et triste une saison 3 pourtant particulièrement riche en drames : entre la rude détention de Malotru par Daesch en Syrie, la mort tragique de Duflot dans une tentative risquée de sauvetage, la jeu dangereux de Marina avec le Mossad et le drame des Kurdes, valeureux héros abandonné par l'Occident après avoir terrassé l'hydre de l'EI.

L'histoire d'amour impossible entre Malotru et Nadia demeure le fil conducteur, l'ossature d'une série qui délivre avec sa saison 3, sa meilleure production !

Du beau travail permettant de mieux cerner la géopolitique française !

Commentaires