Le bureau des légendes, saison 4, épisode 2 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 2 » , Liz (Anne Azoulay) commence à tisser sa toile pour chercher des failles au sein du Bureau des Légendes. Se heurtant d'abord au mutisme buté de la La Mule (Irina Muluile), elle s'oriente sur Sisteron (Johnatan Zaccai) en jouant sur son caractère empathique afin de semer le doute.

La manœuvre semble fonctionner puisque Sisteron demande ensuite des comptes de manière agressive à Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) en remettant en cause son choix pour aller interroger Malotru (Mathieu Kassovitz) sur le cargo en Libye.

Dans la traque de djihadistes au Mali, Jonas (Artus) doit revoir ses plans d'interrogatoire après que son escorte ait été prise à parti par un pickup de terroriste. Après que Jean-Paul (Gregory Fitoussi) des forces spéciales, l'ait aidé à s'échapper avec aisance, Jonas revient sur les circonstances de l'élimination de Iode 1 et émet l'hypothèse qu'elle ait été voulue par la DGSE.

Le nouveau directeur, Michel Ponte (Laurent Grévill) le remet sèchement à sa place et lui pose un ultimatum : en cas de doute, le mieux serait pour lui de démissionner.

Ponte prend également une décision radicale : abandonner les recherches concernant Malotru qu'il accuse de chantage après qu'il ait signalé sa présence à Moscou dans le but de se faire recruter par le FSB.

Marie-Jeanne, qui a toujours été proche de Malotru, renâcle à cette décision et entreprend de consulter l'ancienne ligne téléphonique de Duflot (Jean-Pierre Darroussin) pour y découvrir tous les messages laissés par Malotru qui ignore la mort de son ex-mentor et ami.

En Russie, Malotru va effectivement parler à la veuve de Klebnikov (Zacchary Baharov), et se laisse complaisamment prendre en photo par ses filles, ce qui ne tarde pas à alerte le FSB.

Après quelques hésitations, Mikhail Karlov (Alexi Gorbounov) ordonne son arrestation qui a lieu à la sortie du foodtruck dans lequel il travaille.

A Moscou, Marina (Sara Giraudeau) tenter de lier connaissance avec Misha (Surho Sugaipov) un administrateur système de l'Institut Boulgakov et découvre la cafétéria de l'Institut, repère de « geeks » travaillant sur des programmes confidentiels sur l'Intelligence artificielle.

Une nuit, elle entame une partie de basket avec eux mais le selfie qu'elle prend à l'issue d'un match bon enfant, est immédiatement bloqué par les programmes de sécurité des hackers russes.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 2 » continue en mode diesel entre enquête interne laborieuse, mystérieuses tentatives de double-triple jeu de Malotru en Russie et les habituels schémas déployés depuis le début : traque de djihadiste dans les pays musulmans et infiltration de l'innocente Marina dans des milieux scientifiques gangrénés par les services secrets.

Impossible de savoir au bout du second épisode, vers quelle direction s'orientera cette saison 4 au démarrage poussif !

Commentaires