Le bureau des légendes, saison 3, épisode 7 (Eric Rochant)
« Le bureau des légendes, saison 3, épisode 7 » montre négociation tendue entre Duflot (Jean-Pierre Darroussin) et Cochise (Salim Diaw), ce dernier exigeant son exfiltration immédiate vers l'UE, 1 million de dollars, travail, protection et immunité contre des renseignements stratégiques sur l'EI.
Duflot lui demande d'abord de servir de taupe en restant sur le terrain mais Cochise refuse, alors Duflot fait mine de rompre les négociations pour forcer son interlocuteur à revenir vers lui avant de porter le coup de grâce : exfiltration immédiate contre libération de Malotru (Mathieu Kassovitz).
Les pourparlers sont interrompus par l'arrivée Miran (Bassim Altyaeb) qui force les deux hommes à se séparer et les soldats kurdes à intervenir.
Guidé par le talkie-walkie de Duflot, Esrin le retrouve et abat Miran mais un peu trop tard, le djihadiste ayant eu le temps de tirer une rafale dans une meule de foin dans lequel se cachait le directeur.
Duflot est récupéré, vivant mais grièvement blessé au ventre.
De retour à son camps, Cochise donne le change accusant Miran d'avoir failli faire capoter le recrutement d'une tribu de 800 hommes et se montre sévère avec tous ceux qui osent mettre en doute son autorité. Il repère immédiatement Malotru détenu dans une cage jetée dans un puits et s'arrange pour lui donner de meilleures conditions en prétextant sa valeur financière.
A Bruxelles, Nadia (Zineb Tricki) montre un nouveau visage en utilisant Nadim El Bachir (Ziad Barki), afin de faire pression sur Haytham Bijidi (Hassan Zbib) un Syrien proche des Turcs qui refusait de se négocier avec les Kurdes.
Elle en tire un fort sentiment de revanche et obtient de pouvoir utiliser régulièrement son ex bourreau détenu par la DGSE.
A Bakou, Marina (Sara Giraudeau) fait la connaissance d'Helena Chohraganli (Antonia Malinova) sismologue locale qui intéresse le Mossad.
La DGSE estime en effet que le Mossad cherche à infiltrer le réseau de sismologie commun entre l’Azerbaïdjan et l'Iran afin de larguer une nouvelle bombe informatique sur les centrales iraniennes.
Mais la jeune femme demeure fragile et perd à nouveau pied lorsque Brahim (Anas Khalaf) évoque un « problème administratif » qu'elle aurait pu avoir en Iran.
Elle contacte alors en urgence la DGSE et se montre tellement anxieuse qu'elle décide après une nuit blanche de prendre le premier bus pour le Daghestan.
Lorsqu'elle voit qu'Oron (Laurent Lucas) la suit, elle se ravise et lui avoue avoir été arrêtée en Iran pour avoir fréquenté un membre de la jeunesse dorée locale, finalement tombé pour espionnage avec la CIA.
Dans l'ambulance chargée de le rapatrier de la Turquie à la France, Duflot fait un malaise cardiaque et décède, laissant Sisteron (Johnatan Zaccai) désespéré.
En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 3, épisode 7 » montre un tournant dans la saison 3 avec la blessure par balle de Duflot qui finit par décéder après une ultime manœuvre de négociation pour sauver, seul contre tous, Malotru.
Avec le décès d'un des directeurs de la DGSE, Malotru perd un soutien précieux et doit se reposer sur Marie-Jeanne pour le sauver de sa position inconfortable.
Entre les crises de panique de Marina, l'ombre menaçante du Mossad et le jeu diplomatique impossible menée par Nadia, cet épisode 7 d'une grande richesse dramatique renoue avec le « haut du panier » de la série !
Commentaires
Enregistrer un commentaire