Le bureau des légendes, saison 4, épisode 4 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 4 » après la violente agression qu'elle a subie, Marina (Sara Giraudeau), se décide à porter plainte avec l'aide de Sacha (Surho Sugaipov), même si la police locale se montre plutot soupçonneuse à son égard que résolue à retrouver les coupables.

Pire, Marina doit subir un interrogatoire auprès de Vlad (Werner Daehn) chef de la sécurité de l'Institut Boulgakov, une vielle connaissance, officier du FSB, qui sous des dehors souriants lui interdit de parler de cette histoire sur les réseaux sociaux.

A Moscou, Malotru (Mathieu Kassovitz) entame une difficile phase de négociation avec Karlov (Alexi Gorbounov) bizarrement plus intéressé par recruter Nadia El Mansour (Zineb Triki) qu'avoir des informations concernant un ancien officier de sécurité syrien.

Pressé, Malotru finit par avouer à son interlocuteur des moyens pour faire pression sur Nadia : lui offrir un premier rôle politique dans l'avenir de son pays.

En réalité, Karlov a raison de se méfier de lui car il cherche désespérément à recruter un hacker russe, mais sans aide extérieure, lui qui ne connait rien au domaine, échoue lamentablement.

Heureusement, après avoir appris brutalement la mort de son ami Duflot (Jean-Pierre Darroussin) en mission pour négocier sa libération, Malotru discute avec Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) qui lui propose son aide en prononçant le nom de Ellenstein (Jules Sagot) le responsable de la DT à qui elle reproche son manque de soutien dans l’enquête dont elle fait l'objet.

Il est vrai que la nouvelle directrice du BDL, malmenée par JJA (Mathieu Almaric) est allée chercher du conseil auprès de Mag (Gilles Cohen) reconverti dans un cabinet de conseil en négociations internationales mais qui semble plutot content de son sort.

Jonas (Artus) continue son lent travail d’investigation, utilisant cette fois Safia (Nabiha Akkari) analyste bureau Egypte pour infiltrer une fausse ONG basée à Sevran afin d'acheminer de l'argent aux membres de l'EI en Syrie.

Surmontant sa peur, Safia se fait passer pour la cousine d'un djihadiste et réussit à se montrer suffisamment crédible pour transmettre le nom du collecteur de fonds à Jonas.

En conclusion, riche et bien mené, « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 4 » confirme la montée en puissance de cette saison 4, avec des négociations difficiles en Russie pour Malotru, heureusement avec le support aussi inattendu que bienvenu d'une Marie-Jeanne mise aux abois par l’enquête interne dont le BDL fait l'objet.

Alors que Jonas continue de faire des étincelles en mettant à nue les connexion entre certaines ONG islamistes du 93 et les organisations terroristes, la situation s'enlise pour Marina en Russie.

Et pour couronner le tout, Malotru trouve même le temps de flirter avec Samara !

Commentaires