Le bureau des légendes, saison 3, épisode 5 (Eric Rochant)

 



« Le bureau des légendes, saison 3, épisode 5 » commence par l'assassinat spectaculaire de Shahannah (Mohamad Barki) par des hommes de l'EI qui l'égorgent à la sortie de son barbier.

Sous le choc, Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) doit affronter seule Mag (Gilles Cohen) qui veut clairement abandonner les négociations pour libérer Malotru (Mathieu Kassovitz) et a demandé à Duflot (Jean-Pierre Darroussin) de se concentrer exclusivement sur le recrutement de l'officier de l'EI surnommé Cochise (Salim Diaw).

Emilie (Elodie Navarre), la femme de Duflot tente de le dissuader de retourner sur un terrain si dangereux à quelques semaines de la retraite mais rien n'y fait, Duflot reste déteminé à assurer lui-meme le sauvetage de son ex agent et ami.

Après un pot de départ vite expédié, Duflot part avec à ses cotés Sisteron (Johnatan Zaccai) et Esrin (Melisa Sozen) chargée de coordonner sa sécurité avec les milices Kurdes frontalières.

De son coté, Marie-Jeanne s'active, parvient à remonter via Nadia (Zineb Triki) à retrouver la trace de Lely (Ghina Daou) et demande à enquêter sur Samuel Gendron (Andre Dolente) son adjoint à la Commission européenne, qu'elle soupçonne de l'avoir trahi en parlant à son amant iranien.

Dans le désert, Klebnikov (Zachary Baharov) injecte des drogues à Malotru pour qu'il soit assez fort pour l'accompagner dans leur cavale tout en lui annonçant clairement qu'il compte le remettre à ses chefs pour un échange.

Klebnikov obtient un camion d'un de ses contacts de l'EI qui lui confirme qu'il est traqué dans toute la région comme un traitre.

Les deux hommes tentent de se dissimuler pour franchir un checkpoint, Klebnikov défiguré et Malotru caché sous l'essieu du camion.

Mais leur ruse ne fonctionne pas et ils se retrouvent coincé entre deux checkpoints. Klebnikov est abattu tandis que Malotru continue de se cacher sous le camion.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 3, épisode 5 » est l'un des meilleurs de la série, toutes saisons confondues.

La cavale de Malotru et de son allié un colosse russe est passionnante et se termine de manière dramatique pour le charismatique agent du FSB.

Du coté parisien, les rares soutiens de Malotru mènent une lutte en apparence désespérée contre la hiérarchie et les statistiques pour renouer avec les négociations avec Duflot paré à prendre des risques importants en retournant à un age avancé en terrain hostile.

Un épisode ultra intense et parfaitement construit pour une saison 3 de plus en plus haletante !

Commentaires