Le bureau des légendes, saison 4, épisode 10 (Eric Rochant)

 



« Le bureau des légendes, saison 4, épisode 10 » se déroule majoritairement en Ukraine, ou l'on suit les opérations difficiles de récupération de Marina (Sara Giraudeau) finalement échangée contre trois prisonniers russes.

Si l'échange se passe normalement, un froid s'installe rapidement entre Malotru (Mathieu Kassovitz) et le commandant ukrainien Sergey (Oleg Levin) qui élude les questions et finit par changer d’itinéraires pour « raisons de sécurité ».

Resté à l'écart, Sisteron (Johnatan Zaccai) est informé de la situation par quelques mots en farsi de Marina, qui sont analysés à la DGSE par une équipe dirigée par Ponte (Laurent Grévill) et Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille), mais à malgré les efforts de cette dernière, JJA (Mathieu Almaric) parvient à neutraliser toute tentative de le libérer des Ukraniens téléguidés par la CIA désireuse d'en finir avec cet agent triple.

De son coté, Jonas (Artus) toujours secondé par Jean-Paul (Gregory Fitoussi) « travaille » au corps Iode 3 (Oscar Copp) en le menaçant de ruiner sa réputation d'officier de l'EI en le faisant passer pour un lâche en prison s'il ne donne pas une information permettant de neutraliser un attentat en préparation sur le sol français.

Malik (le rapper Sadek) contacte un membre de la cellule donné par Iode 3 et parvient à force de négociation à obtenir l'adresse de la planque à Aulnay-sous-Bois ou se trouvent les djihadistes, ce qui permet à la DGSE de réaliser un spectaculaire coup de filet.

En Ukraine, Malotru drogué par un thé, reçoit les dernières paroles de Pavel (Andrei Zayats) l'Ukrainien qui le laisse mourir dans une maison en flammes.

En disparaissant, Malotru se voit en rêve dinant avec Prune (Alba Gaia Bellugi) et Nadia (Zineb Triki).

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 10 » déroule une conclusion digne du (haut) rang de la série, avec une fin finalement assez douce pour Malotru, mort en plein rêve.

Mais pour en arriver là, le suspens monte à son comble, avec un duel final entre Marie-Jeanne et JJA, ce dernier obtenant finalement gain de cause.

Marine elle déçoit ne parvenant pas réellement à étoffer son personnage depuis le début de série, quant à Jonas, campé par le solide humoriste Artus, il réalise une performance ébouriffante dans cette saison 4, par ailleurs un peu trop « attendue » à mon goût.

Commentaires