Le bureau des légendes, saison 4, épisode 3 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 3 » Malotru (Mathieu Kassovitz) passe un dur moment dans les prisons russes ou les détenus le passent à tabac avec la consigne toutefois de ne pas le tuer.

Un diplomate (Hector Obalk) envoyé l'ambassade finit par le contacter et Malotru saisit sa chance, lui demandant sa chevalière qu'il échange auprès de Rodion (Georgii Povolotskkyi) du chef des gangsters en échange d'une relative tranquillité.

Finalement libéré ; il rencontre enfin Karlov (Alexi Gorbounov) et lui propose de rejoindre le FSB en échange d'informations concernant Nadim (Ziad Bakri) le Syrien détenu par la DGSE.

Après l'entretien, Malotru retrouve Samara (Mariana Spivak) une manageuse de centre commercial avec qui il a sympathisé et reçoit un message discrètement acheminé par Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) qui lui propose la réintégration contre le recrutement d'un officier cyber.

En Irak, Jonas (Artus) poursuit ses investigations pour coincer Abou Djihad mystérieux chef djihadiste et interroge un détenu français de Trappes (Nicolas Cazalé) qu'il soupçonne être ce chef et être en lien avec les autres djihadistes qu'il recherche.

Abou djihad simule d'abord un état de victime dépassée par les évènements puis révèle sa vraie nature, celle d'un tueur intelligent et implacable. Mais Jonas avait anticipé sa tactique et parvient à le manipuler pour obtenir des informations sur Iode 3 (Oscar Copp) en lui révélant des informations personnelles sur son frère mort au combat « avec les honneurs ».

A Paris, Marie-Jeanne rue dans les brancards après une nouvelle altercation avec Sisteron (Johnatan Zaccai) qui lui avoue que c'est Liz (Anne Azoulay) qui lui a parlé, et va trouver JJA (Mathieu Allaric) pour qu'il lui dise ses quatre vérités, l'encourageant à démissionner pour limiter la "toxicité" de l'infection provoquée par Malotru dans son service.

A l'institut Boulgakov, Marina (Sara Giraudeau) continue de sympathiser avec Misha (Surho Sugaipov) qui lui révèle que son téléphone a été hacké pour pénétrer leur système informatique. Beau joueur, Misha l'innocente et nettoie tous ses appareils informatiques mais le service technique de la DGSE profite d'un bout de logiciel « mort » laissé dans le virus pour l'analyser.

 Mais de retour dans son appartement, Marina est violemment agressée par deux hommes cagoulés qui lui dérobent son matériel informatique et la menacent.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 4, épisode 3 » permet de mieux dessiner les contours d'une saison 4 peinant jusqu'alors à se lancer.

On comprend enfin mieux la stratégie de Malotru en cherchant à contacter le FSB même si certaines zones d'ombres subsistent. Marie-Jeanne quant à elle paye un lourd prix face à l’enquête de JJA.

Jonas démontre d'impressionnantes qualités d'interrogateur en tenant tête puis manipulant un dangereux chef djihadiste. La trajectoire de Marina qui évolue dans le milieu des hackers russes croisera-t-elle celle de Malotru ?

Une suite qui promet !

Commentaires