Mossoul (Mathew Michael Carnahan)

 



Sorti en 2019, « Mossoul » est un film d'action de Mathew Michael Carnahan.

Lors de la bataille de Mossoul en Irak alors que l'Etat islamique recule sous la pression des forces coalisées, Kawa (Adam Bessa) et son oncle tous les deux policiers sont violemment attaqués par des djihadistes qui cherchent à libérer deux des leurs, arrêtés pour trafic de drogue.

Malgré leur résistance acharnée, les policiers à court de munitions s’apprêtent à livrer leur dernier combat à l'arme blanche mais surgit alors le SWAT de Ninive, une unité d'élite qui élimine prestement leurs adversaires.

Le major Jasem (Suhail Dabbach) un ex très bon policier prend le jeune Kawa sous son aile pour remplacer un de ses hommes et lui explique que leur mission est de traquer les derniers groupes de l'EI encore dans la ville.

Jameel, l'autre policier ayant survécu embarque le cadavre de son oncle tué lors de l'assaut et Kawa se retrouve à obéir à ses soldats d'élite qui lui parlent abruptement sans lui donner plus de détails.

Après avoir constaté la trahison de Jameel qui attire les djihadistes jusqu'à leur planque, Kawa voit rouge et le tue de ses propres mains alors qu'une violente dispute éclat et entre Jasem et le colonel Esfahani (Waleed Elgadi) qui dirige une milice iranienne.

Ayant dissipé les quelques doutes sur sa fiabilité, Kawa comprend que Jasem et les siens sont sur le point d'à attaquer un QG de l'EI en traversant une zone de petites ruelles particulièrement dangereuses.

Dans une ville dévastée ou les rares civils errent en haillons, le SWAT progresse, enregistrant quelques pertes au gré des embuscades, des tirs de snipers ou même fratricides.

Les djihadistes sont décimés et alors qu'ils reprennent un peu de forces, les membres du SWAT se relâchent légèrement, ce qui coute la vie à Jasem, tué par un engin explosif.

Après un moment d'abattement, Waleed (Is'haq Elias) prend la suite des opération et emmène les survivants de son unité jusqu'à un petit immeuble dans lequel il retrouve sa femme Hayat (Hayaet Kamille), mariée de force à un djihadiste qui l'a mise enceinte.

Les retrouvailles sont émouvantes, le véritable sens de la mission du SWAT se révélant enfin pour Kawa qui n'a dès lors plus qu'un seul but : continuer à libérer les familles du groupe.

En conclusion, « Mossoul » est un âpre film de guerre ayant pour principal mérite de mettre en avant des combattants irakiens et non des habituels beaux gosses/gros bras américains.

L'action est ici ultra réaliste et les fusillades s'enchainent dans les mortelles ruelles d'une Mossoul réduite en ruines dans laquelle les civils errent en fantômes décharnés.

Violent, sanglant, cruel et injuste comme l'est la véritable guerre, « Mossoul » est une véritable claque qui permet d'apprécier le courage des soldats irakiens et kurdes ayant courageusement « nettoyé » leurs villes des derniers bastions tenus par les terroristes.

Commentaires