Life is killing me (Type O Negative)

 



Voici un article en forme d’hommage à Peter Steel, chanteur et bassiste du groupe de metal gothique Type O Negative et malheureusement décédé d’une crise cardiaque en avril 2010

Je ne sais pourquoi mais à l'époque la brusque nouvelle de sa mort m’avait particulièrement affectée, peut être à cause de sa jeunesse (48 ans) , de sa stature colossale (plus de 2m pour plus de 100 kilos) qui lui donnait un air indestructible, je ne sais trop.

Comme je n’ai qu’un album de Type O Negative chez moi je vais le chroniquer en ces colonnes en attendant de faire mieux par la suite.

L’album en question est « Life is killing me », sorti en 2003.

Type O Negative a été un des pionniers du metal gothique et a connu son heure de gloire au milieu des années 90 avec « Bloody kisses » et « October rusts » considérés comme des références du genre.

Leur musique, sorte de croisement entre la lourdeur d’un Black Sabbath et l’efficacité mélodique des Beatles a surtout été formidablement mise en valeur par la belle voix grave et sensuelle de Peter.

Les années 2000 furent en revanche plus difficiles à négocier pour le groupe new yorkais.

Pourtant « Life is killing me » et sa pochette sobre agrémentée d’une belle citation d’Alexandre Dumas viennent grandement inverser la tendance par la qualité de l’ensemble tant la formation composée de Kenny Hickey à la guitare, Johnny Kelly à la batterie et de Josh Silver aux claviers livre une de ses meilleurs prestations.

L’instrumental « Thir13teen » courte introduction pachydermique lance le premier titre « I don’t wanna be me ».

Une fois n’est pas coutume, le tempo rapide et enlevé contraste avec le style habituel pesant et dépressif du groupe.

Ce « I don’t wanna be me » a tout d’un hit  impeccable avec ses refrains fédérateurs et son clip décalé de transformiste grassouillet franchement hilarant.

On retrouve le Type O sensuel et languissant sur « Less than zero » dont la lourdeur caractéristique est ici agrémentée d’une cithare et de superbes sonorités orientales.

L’ambiance zen se poursuit avec « Todd’s ship gods » , encore plus planant dont l’efficacité mélodique repose grandement sur la voix magnifique du grand Peter.

L’auditeur a ensuite droit à une récréation avec « I like goils » , titre rapide, redoutablement percutant aux paroles débiles foncièrement assumées (dénégation polie mais ferme des fans homosexuels du chanteur ).

Les newyorkais retournent à leur chères ambiances aux lourdeurs étouffantes sur « ...A dish best served coldly » interminable, sinistre et glacé comme un enterrement en plein hiver.

Des bruitages d’applaudissements étranges et une cithare reviennent hanter « How could she ?» à l’ambiance éthérée à souhait contre balancée par des passages plus appuyés presque punk, le tout formant une structure de plus de sept minutes assez déroutante à assimiler.

Arrivent pour moi les titres majeurs du disque, « Life is killing me » , à la magnifique complexité vibrant d’un irrésistible magnétisme,  puis « Nettie » sublime ballade ou la voix de Steel confine à la beauté absolue.

Après ce superbe effort tout s’effondre brutalement, « (We were) electrocute » paraît bien trop léger tandis que l’imprononçable «  IYDKMIGTHTKY (Gimme that) » s’enfonce dans des océans d’une noirceur incommensurable.

Heureusement le groupe aligne une nouvelle fusée éclairant ces sombres marais pestilentiels, le très musclé « Angry inch » reprise à la sauce punk d’une comédie musicale avant que le bien nommé « Anesthesia » ne vienne sublimer ce sombre pessimisme de quelques gracieuses envolées mélodiques.

Le court et envoûtant interlude instrumental « Drunk in Paris » annonce la conclusion « The dream is dead » , typique du son Type O à la fois lente, lourde et truffée d’effets mélodiques jouant sur les claviers et la voix.

En conclusion, « Life is killing me » est un long album assez difficile à digérer dans la durée mais remarquablement riche lorsqu’on prend le temps de goûter au charme de ses structures massives, mélodiques et sensuelles.

Type O Negative produit juste assez de variété pour éviter l’étouffement fatal, introduisant quelques titres rapides et percutants en nombre cependant largement minoritaire.

« Life is killing me » présente un bon aperçu des multiples capacités et du son si caractéristique du groupe, de ses atmosphères sombres et pesantes sauvées par un sens prononcé de la mélodie suave susurrée par la superbe voix de basse de Peter Steel.

Une musique plutôt difficile d’accès donc mais ou transparaissait un indéniable talent de composition éclatant en quelques authentiques éclairs de génie.

Peter Steel et son cynisme, son humour noir, sa profondeur et sa trop grande sensibilité manquent grandement au monde.

Puisse le Géant Vert avoir trouvé la paix qu’il recherchait.

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