Cabras da peste (Vitor Brandt)

 



Sorti en 2021 sur Netflix, « Cabras da peste » est un film brésilien de Vitor Brandt.

Bruceulis (Edmilson Filho) est un policier zélé de Gara petit village du Ceara ou il ne se passe pas grand-chose à part des histoires improbables de cocus.

Excédée par un nouvel excès, la commissaire le relègue à la mission hautement stratégique de la surveillance de la chèvre Célestine, mascotte du village.

Mais Célestine qui a échappé à la vigilance de Bruceulis, est enlevée par un camionneur (Soren Hellerup) convoyant de la drogue pour des trafiquants de São Paulo.

L'homme affublé d'une cicatrice, n'hésite pas à braquer Buceulis pour s'enfuir mais c'est mal connaître la tenacité du policier qui n'hésite pas à se rendre dans la mégalopole brésilienne pour retrouver sa chèvre.

La-bas, il y croise Trindade (Matheus Nachtergaele), un petit policier de bureau relégué à la gestion de la fourrière après une bavure ayant conduit à la mort de Caique (Juliano Cazarré).

Croyant que Célestine est une petite fille, Trindade accepte d'aider le Nordestin et ce duo improbable se retrouve aux prises avec Ping Li (Eyrio Okura) l'un des principaux dealers impliqué.

Lors d'une spectaculaire bagarre dans un bar asiatique, Bruceulis révèle d'étonnantes facultés de combattant d'arts martiaux qui lui permettent de triompher d'adversaires coriaces et d'embarquer le Balafré.

Après un interrogatoire excentrique dans lequel Bruceulis tabasse et blesse à la main Trindade pour faire craquer le Balafré, le duo de gaffeurs comprend que le leader de l’organisation est un député du Ceara, Ze Cabrito (Falcão) connu de sinistre mémoire par Bruceulis à qui déguisé en clown (!) il a volé un bonbon étant enfant !

Avec l'aide de Josimara (Evelyn Castro), une taxi Uber ravie de jouer les policières pour oublier sa vie de couple délicate, le duo file le député et croit le coincer lors d'une transaction avec un homme patibulaire, alors qu'il ne s'agissait que d'une contribution à une œuvre de charité !

Ridiculisés et houspillés par la commissaire Priscila (Leticia Lima) que Bruceulis trouve à son goût, les deux loosers bénéficient d'un tuyau d'un cousin de Toninho (Victor Allen) un policier de demeuré de Gara pour confirmer l'implication de Ze Cabrito.

Après une nouvelle bagarre kung-fu et une fusillade entre policiers et trafiquants, le politicien tente d'ouvrir le feu sur Bruceulis mais cette-fois ci Trindade fait preuve de courage pour s'interposer, alors que Célestine prend finalement la balle qui lui était destinée.

Même si Ze Cabrito prend la fuite, son hélicoptère se crashe et tout se termine bien par une cérémonie à Gara pour rendre hommage au courage de...Célestine !

En conclusion, « Cabras da peste » est un excellent film comique réussissant à tenir la distance avec son avalanche de gags portés par un fantastique duo d'acteurs.

On joue gentiment sur les stéréotypes entre Nordestins péquenauds, naïfs et Paulistas nerveux et mal élevés mais surtout prend un énorme plaisir à rire du sens du burlesque d'Edmilson Filho, par ailleurs pratiquant d'arts martiaux de haut niveau.

Un « buddy-movie » à la brésilienne à savourer sans modération donc !

Commentaires