Suicide squad (David Ayer)
Sorti en 2017, « Suicide squad » du talentueux Dadiv Ayer fait partie de la riposte de DC comics /Warner au monde des super-héros envahissants de Marvel/Disney.
Dans un présent marqué par la mort de Superman, meilleur rempart des États-Unis (donc du Monde entier?) contre les super-criminels, le professeur Amanda Waller (Viola Davis) recrute la pire lie des super-criminels pour constituer une équipe de choc au service de l'Armée américaine.
Pour se faire, elle fait implanter à chacun d'entre eux des nanopuces les condamnant à la servitude ou à la mort. L'arrivée d'une entité surnaturelle dans le métro de Boston pousse à lancer le programme plus tôt que prévu et une structure nommée « Suicide squad » est dirigée par le colonel Rick Flag (Joel Kinnaman) des forces spéciales secondé par Katana (Karen Fukuhara).
Deadshot (Will Smith) tireur d'élite, Harley Quinn (Margot Robbie) la petite amie psychotique du Joker, Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje) un colosse à l'aspect d'un monstrueux reptile, El Diablo un pyrokéniste latino pseudo repenti (Jay Hernandez), Captain Boomerang (Jai Courntey) un braqueur expert en armes blanches et ultime larron nommé Slipknot (Adama Beach) se retrouvent donc à progresser dans un Boston peuplé de créatures infectées controlée par la créature, Incubus (Robin Atkins Downes) en réalité le propre frère de l'Enchanteresse (Clara Delvingne) une sorcière amérindienne que Waller a échoué à contrôler.
Ensemble, le frère et la sœur construisent une machine pour détruire l'humanité et convertissent les humains pour devenir leurs serviteurs aveugles.
Après l'élimination rapide de Slipknot, la Suicide squad taille dans le vif des troupes maléfiques, qu'elle désintègre sans trop de difficultés.
Le Joker (Jared Leto) fait plusieurs apparitions pour tenter de récupérer Harley mais celle-ci reste jusqu'au bout de la lutte.
El Diablo, le plus puissant de la Suicide Squad parvient en déchainant son pouvoir incendiaire à tenir en respect Incubus, ce qui permet à Killer Croc et aux forces spéciales de faire exploser une bombe sous ses pieds.
Harley neutralise l'Enchanteresse en lui arrachant par ruse son cœur et son alter égo féminin, June Moone, survit pour retrouver Flag son petit ami avant la transformation.
Mais au final, les membres de la Suicide squad sont simplement relégués dans leurs cellules, seule Harley étant libérée par le Joker et ses hommes.
Dans une scène finale, Bruce Wayne/Batman (Ben Affleck) demande à Waller de se débarrasser de cette encombrante équipe sous peine qu'il le fasse lui-meme avec ses « amis ».
En conclusion, avec sa tête d'affiche fédératrice (Will Smith), son scénario pour débiles légers, sa bande son rap/rock "cool", sa violence banalisée et ses effets spéciaux surabondants, « Suicide squad » a tout du film de super-héros troussé à la va-vite pour engranger un maximum de bénéfices sans trop se fouler.
Malheureusement, aucun de ses super-héros de fonds de tiroir de DC ne parvient à éveiller ne serait-ce qu'un milligramme d’intérêt et même le Joker, personnage surexploité depuis des années, fait figure de pale copie des personnages fascinants incarnés par Heth Ledger ou Joaquin Phénix.
Pour DC a toujours eu un train de retard sur Marvel et ce « Suicide squad » très dispensable, ne fait que le démontrer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire