X-Men origins : Wolverine (Gavin Hood)

 



Comme entre les X-Men et moi c’est une longue histoire remontant à mon enfance j'ai vu « X-Men origins : Wolverine » de Gavin Hood.

 

Je suis toujours content de voir l’engouement pour les personnages Marvel portés à l’écran et Wolverine fait assurément partie des plus intéressants en raison de sa complexité, de son coté bestial et anti-héros affirmé.

 

Alors si en la personne du chéri de ces dames Hugh Jackman, Wolverine a trouvé son incarnation cinématographique idéale, je dirais tant mieux, même si simple détail dans le comics notre mutant griffu est d’une taille bien plus modeste (dans les 1,60 m) comparée au 1,90 m du sex-symbol australien.

 

Si je connaissais assez bien l’histoire de Wolverine depuis son passage dans une base secrète canadienne ou il est devenu ce qu’il est aujourd’hui j’ignorais en revanche tout de son passé.

 

Le film répond grandement à cette question.

 

On découvre un jeune Logan né au XIX iéme siècle dans le Nord canadien.

 

Une enfance perturbée, entachée par un meurtre et la révélation de son pouvoir.

 

Et la liaison avec son demi frère Victor Creed dit Dent de Sabre, lui aussi mutant doté de griffes, de pouvoir auto guérisseur et de sens bestiaux.

 

Les deux « siamois » vieillissant plus lentement que les humains, participent aux principaux conflits mondiaux du XX iéme siècle et sont ensuite enrôlés par un colonel du nom Striker pour servir dans une force de commando-mutants chargé de faire le sale boulot lors d’opérations secrètes pour le compte du gouvernement américain.

 

Moins bestial que Dent de Sabre, écœuré par les horreurs de la guerre, Wolverine quitte pourtant le commando pour refaire sa vie comme bûcheron dans le grand nord canadien.

 

Las bas il rencontre une institutrice avec qui il semble filer le parfait amour.

 

Voir Wolverine amoureux d’une femme « normale » m’a je l’avoue fait tiquer, j’ai trouvé que cela cadrait peu avec le personnage par nature asocial, brutal et extrême.

 

Finalement l’institutrice est tuée par Creed et Wolverine par désir de vengeance contre lui décide de participer aux projet Arme-X dirigé par Stryker afin qu’on lui coule un métal indestructible du nom d’adamantium autour de son squelette.

 

Et Logan devient alors le « vrai » Wolverine tout en dureté métallique et en férocité animale.

 

Ensuite l’intrigue initiale se complexifie terriblement et devient passionnante avec de multiples retournement de situations.

 

L’histoire amène Wolverine dans une centrale nucléaire ou sont séquestrés des mutants kidnappés par Stryker afin de créer un parfait tueur de mutant en combinant un échantillon de tous leurs pouvoirs.

 

Il s’agit du projet  Arme-XI qui deviendra en fin de compte le super héros Deadpool.

 

Le point culminant de l’histoire est la bataille au sommet de la centrale nucléaire entre Wolverine et Dents de Sabre ligués contre Deadpool.

 

Finalement tout rentre (à peu prêt ) dans l’ordre après moultes retournements et scènes spectaculaires, Stryker est mis en déroute et Wolverine découvre la vérité sur son institutrice.

 

Égal à lui même, le héros finit par tailler la route en loup solitaire indomptable.

 

« X-Men Origins : Wolverine » est un film d’action réussi et spectaculaire ne lésinant pas sur les effets spéciaux, ce qui est le minimum requis pour ce type de film.

 

On y retrouve quelques personnages bien connus des X-Men, notamment Gambit, le Colosse (qui combat Wolverine en un hilarant match de boxe ), le jeune Cyclope mais également une flopée de personnages secondaires faisant un peu tapisserie notamment un mutant noir inconnu et  téléporteur comme par hasard très bon ami de Logan.

 

Les personnages les plus intéressants outre notre brute préférée et son alter ego Dents de Sabre sont Stryker et son obsession ainsi que Deadpool, super héros réputé instable psychologiquement pour ne pas dire complètement fou.

 

L’histoire d’amour avec l’institutrice paraît être une tentative artificielle pour féminiser un personnage  viril, ambigu, violent, torturé, souvent sans concession n'hésitant pas à tuer sans état d’âme si son instinct le lui commande.

 

Néanmoins ce premier spin-off est à mes yeux largement réussi.

 

Aujourd’hui dans l’univers Marvel, il y a la star Wolverine immensément populaire héros d'innombrables aventures en bande dessinée ...  et puis les autres !

 

 

Commentaires