Siva (Philip K. Dick)

 



« Siva » est le premier volet d’une série intitulée trilogie divine écrite par l’écrivain de science fiction Philip K. Dick.

L’auteur situe son récit aux États-Unis dans les années 70, en pleine période contestataire allant de pair avec une consommation massive de drogues.

Le personnage principal est Horselover Fat, alter ego de Dick, qui dit avoir eu une révélation religieuse depuis qu’un rayon de lumière venant de l’eau d’un satellite appelé Siva l’a frappé depuis l’espace un beau jour de l’année 1974.

Fat devient vite obsédé par la religion et se met en tête d’écrire sa propre exégèse personnelle.

Mais l’histoire se complique lorsqu’on découvre le désastre de sa vie privée, ses problèmes psychologiques, ses tendances suicidaires et son attirance morbide pour les personnes en difficulté comme Gloria également suicidaire ou Sherri atteinte d’un cancer.

Heureusement Fat est épaulé par trois de ses amis, David qui le soutient dans ses délires, Kevin qui fait preuve de cynisme et l’auteur lui même (Phil) qui font tous ensemble office de contrepoids à sa folie.

A travers Fat, Dick décrit sa vision de la spiritualité en mélangeant allégrement la science fiction avec les doctrines de philosophes grecs ayant ses faveurs (Héraclite, Parménide, Platon) , écrits bibliques, mais aussi gnosticisme et taoïsme.

Dans ce fatras d’influences diverses surnagent la théorie que le monde dans lequel nous vivons n’est pas réel mais une image corrompue du monde divin et qu’il existe un sauveur comme Jesus Christ ou Bouddha envoyé par des Chrétiens immortels pouvant contrôler le temps et la réalité.

L’histoire prend un tour nouveau quand à la suite du visionnage d’un film de science fiction intitulé Siva, le trio infernal voit un message illustrant ses théories et décide de rencontrer le couple de producteur acteur Eric et Linda Lampton.

La rencontre débouche sur la vision du prétendu sauveur qui s’est en réalité incarné en la personne d’une petite fille appelée Sophia.

Sophia leur transmet des secrets puis un message d’optimisme qui les gonfle à bloc mais sa mort subite et accidentelle vient grandement mettre en doute le caractère divin de ses révélations.

En plein trouble, Fat quitte le trio et se met à voyager en Europe, errant sans relâche à la recherche du véritable sauveur.

« Siva » est un roman de fou furieux, un délire de spiritualité ayant l’idée folle de chercher une grande théorie unificatrice des principaux courants de pensées métaphysiques aux exceptions notables du judaïsme et de l’islam.

Les idées dominantes des romans de Dick apparaissent de manière particulièrement criante avec l’apparition de délires psychédéliques, paranoïaques et psychotiques conduisant à remettre en question la réalité vécue.

D’un point de vue personnel j’ai trouvé ce roman assez indigeste sur le fond, la forme et sans doute assez inabordable si le lecteur n’ a pas de solides connaissances des mouvements philosophiques et religieux majeurs.

Il est difficile de comprendre ou veut nous emmener l’auteur qui semble en pleine crise spirituelle fiévreuse.

Je n’ai pas été embarqué dans cette quête métaphysique…que j'ai trouvé globalement assez vaine.

Il n’y aura donc probablement pas de deuxième volet pour moi.

Commentaires