C’est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoit Poelvoorde)

 



Avec « C’est arrivé près de chez vous »  de (et avec) Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde sorti en 1992, on s’attaque à un film culte pour beaucoup d’initiés.

Ce vrai-faux documentaire belge tourné en noir et blanc fit en effet beaucoup parler de lui en raison de son extrême violence.

L’histoire se déroule comme un reportage de France 3, ou une équipe de télévision belge suit les pérégrinations de Ben (Benoît Poelvoorde) tueur professionnel.

Flatté qu’on s’intéresse à lui, Ben fanfaronne, et se montre bien vite sous son véritable jour, celui d’un déséquilibré cyclothymique tuant de sang froid les petites gens (personnes âgés et facteurs) sous l’œil complaisant de la camera.

Le cynisme et la violence sans tabou semblent alors ne pas connaître de limites et le spectateur ahuri assiste en voyeur à un viol ou à un meurtre d’enfant.

En réalité tout le film repose sur le talent hors norme de Poelvoorde qui enchaîne les numéros d’acteur en étant tour à tour pathétique, ridicule, terrifiant ou incroyablement drôle sans le vouloir.

Les dialogues sont truffées de répliques cultes à base d’humour noir et de provocations, le plus drôles pour moi étant lorsque Ben se mue en architecte, en philosophe de comptoir ou en poète de supermarché.

Au fur et à mesure, l’équipe de télévision s’acoquine avec Ben, puis entraînée dans une spirale de folie et de violence, devient complice de ses meurtres.

La fin, tragique et sanglante voit l’élimination logique de cette équipe de sauvages.

« C’est arrivé près de chez vous »  est un film dur, choquant, hyper réaliste, visionnaire en son temps puisque précédant la télé réalité ou des media faibles et complaisants filmeront la misère et la détresse de pauvres gens avides de reconnaissance.

Pourtant une fois averti du contexte de cet ovni cinématographique, on ne peut s’empêcher de rire devant le grotesque de ce personnage, de ce cinglé véritable danger public glorifié par des média irresponsables avides de scoop.

Outre la télé réalité, j’ai par exemple plusieurs fois pensé à Karl Zéro lisant les délirantes lettres d’accusations du tueur en série Patrice Allègre qu’il tutoyait et appelait par son prénom ou bien à tous ces animateurs de télévision qui ont déroulé le tapis rouge à Christophe Rocquencourt en glorifiant son parcours de voyou.

Véritable coup de poing dans l’abdomen, « C’est arrivé près de chez vous »  est avant tout culte pour la révélation d’un incroyable acteur : Benoît Poelvoorde dont l'humour noir et cynique se développera dans le personnage du Monsieur Manatane qui sévira à la faveur de sketchs corrosifs sur Canal + au milieu des années 90.

Commentaires