Mission impossible 4, le protocole fantôme (Brad Bird)

 



Sorti en 2011, « Mission impossible 4, le protocole fantôme » de Brad Bird, continue l'une des sagas les plus rentables du cinéma américain.

Nous sommes ici dans une ambiance de Guerre froide, avec une mission attribuée à l'IMF pour récupérer les codes nucléaires russes dérobés à Budapest par une Sabine Moreau (Lea Seydoux) une tueuse à gages internationale.

Après avoir échoué dans une mission d'infiltration en Russie pour récupérer le dossier du terroriste suédois Cobalt (Michael Nyqvist), Ethan Hunt (Tom Cruise) est arrêté par la police russe pour répondre de l'explosion qui a soufflé les archives du Kremlin mais parvient à s''échapper pour rejoindre le ministre de la défense Brassel (Tom Wilkinson) et un homme présenté comme analyste William Brandt (Jeremy Renner).

Échappant à une attaque à l'arme automatique fatale pour Brassel, Ethan et Brandt rejoignent le reste l'équipe composée de Benji Dunn (Simon Pegg)/Jane Carter (Paula Patton) pour intercepter une transaction programmée à Dubai au cours de laquelle Moreau va vendre les codes au terroriste Marius Wistrom (Samuli Edelman) travaillant pour Cobalt  dont le but est de déclencher une nouvelle ère post-nucléaire.

Après une manœuvre périlleuse dans laquelle Ethan joue les équilibriste sur un gratte-ciel émirati, Benji pénètre dans le système informatique de l’hôtel de luxe ou aura lieu la transition et s'arrange pour faire croire à une substitution entre Wistrom et Moreau, Ethan jouant le rôle du premier tandis que Jane joue le rôle de la seconde.

Le stratagème fonctionne malgré la tension mais Wistrom parvient à s'échapper en profitant d'une tempête de sable, Moreau quant à elle est tuée par Jane après un intense close combat.

L’enquête les emmène ensuite en Inde ou le duo Cobalt/Wistrom cherche à prendre le contrôle d'un satellite russo-indien afin de déclencher le lancement d'un missile nucléaire d'un sous-marin russe.

Alors que Jane séduit le richissime homme d'affaires Brij Nath () propriétaire du satellite, Ethan et William affrontent les terroristes dans une lutte acharnée pour désactiver le missile déjà dans les airs.

Tout est bien qui finit bien puisque les terroristes sont éliminés et la tête nucléaire désactivée dans la baie de San Francisco.

William et Ethan pansent ensemble leurs blessures, le second affranchissant le premier d'une erreur du passé concernant la protection de sa femme Julia, finalement en vie. Ensemble, il conviennent de répondre à une nouvelle mission.

En conclusion, « Mission impossible 4, le protocole fantôme » contient tous les ingrédients du blockbuster à l'américaine : intrigue paresseuse réchauffant des vieilles recettes à la James Bond des années 80 avec vilains terroristes et péril nucléaire, rythme frénétique, multiplication des lieux pour combler le vide abyssal de son scénario.

L'athlétique Tom-pouce remplit son rôle, se surpassant dans ses cascades toujours plus irréelles, tel le spectaculaire numéro de « Spider-man » sur la tour Burj Khalifa, mais hors de cela, ces singeries répétitives lassent tant la concurrence dans le domaine (« James Bond », « Jason Bourne ») a placé la barre très haut.

Hors cette unique scène, rien ou presque à sauver : on se contrefout de l'intrigue, des personnages et trouve le temps bien long durant les deux heures dix du film telle cette pénible scène de progression au Kremlin à l'aide d'un écran créant une illusion d'optique pour duper un malheureux gardien.

Et au fait, le missile n'a pas explosé ? Comment ? Vous vous en foutez aussi ? 

Commentaires