Wonder woman (Patty Jenkins)


 

 

Sorti en 2017, « Wonder woman » est le premier spin-off dédié à la célèbre super héroïne de DC comics.

Avec Patty Jenkins à la réalisation, « Wonder woman » retrace le passé de la jeune Diana (Gal Gadot) élevée parmi les Amazones sur l'ile secrète de Themyscira dans le but de contrer les plans du dieu Arès, responsable de semer la guerre et le chaos sur Terre.

Diana suit donc un entrainement poussée parmi les guerrières, devenant experte dans le close-combat et le maniement d'armes blanches (épée, bouclier, arcs, lance) ainsi qu'en équitation.

L'arrivée impromptue du capitaine Steve Trevor (Chris Pine), un espion anglais de la Première guerre mondiale dont l'avion s'écrase non loin de l'ile bouleverse l'univers en vase clos des Amazones.

Les soldats allemands débarquent ensuite et prennent d'assaut l'ile, ce qui occasionne une lutte sanglante avec les Amazones qui parviennent à les éliminer au prix de lourdes pertes, donc celle d'Antiope (Robin Wright) qui lui avait tout enseigné.

Diana soigne Steve, le prend en sympathie et décide de l'aider à combattre les plans secrets de l'armée allemande pour fabriquer un nouveau gaz moutarde ultra corrosif capable selon sa conceptrice, la savante au visage difforme, Mauru (Elena Anaya).

A Londres, le duo se heurte au scepticisme des généraux qui préfère tabler sur la diplomatie pour signer un armistice ce qui les pousse à passer dans l'action clandestine.

Trevor recrute Sameer (Said Taghmaoui) un espion polyglotte, Chef (Eugene Braverock) un géant amérindien et le tireur d'élite Charlie (Ewen Bremner) pour les épauler dans une périlleuse mission d'infiltration.

Sur le front, les super-pouvoirs de Diana font des miracles et permettent aux soldats anglais de reprendre un village en décimant soldats et blindés ennemis.

Diana se rapproche de Steve mais ils ne peuvent empêcher le général Ludendorff (Danny Huston) fidèle appui du docteur Mauru de lâcher ses premières bombes toxiques au front.

Folle de rage, Diana libère ses pouvoirs de Wonder woman pour prendre d'assaut un camps militaire et tuer Ludendorff qu'elle soupçonnait, à tort d’être en réalité Arès.

Le véritable dieu de la guerre se manifeste ensuite sous les traits d'un officier anglais Sir Patrick Morgan (David Thewlis).

Après avoir tenté de rallier Wonder woman à sa cause pour rebâtir un monde sans humains qu'il juge stupides et violents, Arès comprend que sa ruse ne fonctionnera pas et déclenche un combat de divinités.

Alors que Wonder woman est surclassée par les pouvoirs quasi illimités du dieu de la guerre, Trevor se sacrifie en faisant exploser l'avion chargé de lâcher d'importante quantité de gaz sur les lignes de front.

Cet acte héroïque dope la volonté de Wonder woman qui finit par terrasser Arès en retournant contre lui son pouvoir divin.

En guise d'épilogue, on retrouve Diana conservatrice au Louvre classant ses anciens souvenirs et celui ému de Trevor.

En conclusion, je n'ai jamais été fan du personnage de comics de « Wonder woman » et demeure réservé sur le choix de Gal Gadot, trop mannequin et pas assez athlétique à mon goût. Ceci étant posé, le film démarre lentement dans une atmosphère de Première guerre mondiale ou les Allemands font office comme toujours de parfaits méchants contre les gentils Anglais.

Il faut attendre une bonne heure pour avoir enfin une idée de l'étendue des pouvoirs de Wonder woman : force et agilité surhumaine, mais vulnérabilité aux blessures corporelles notamment par balles ce qui justifie l'emploi de bracelets pour le petit calibre et d'un bouclier pour le gros.

Son arme principale finalement assez peu pratique est relativement sous-employé au profit d'une plus classique épée et d'abondantes animations numériques à la « 300 » pour les scènes de close-combat.

Il faut donc attendre la scène ultime assez efficace contre un dieu pour voir Wonder woman donner son plein potentiel.

Deux scènes marquantes donc, celle du front et du combat final contre Arès, pour un scénario fourre-tout et une histoire d'amour qui ne démarre jamais, c'est au final bien peu pour un blockbuster prétendant dynamiser la franchise DC !


Commentaires