Cop land (James Mangold)

 



Vous pensiez que Sylvester Stallone n’avait joué que dans des films d’actions basiques ou il éructait ses répliques la bouche tordue en faisant jouer son impressionnante musculature steroidée et huilée ?

Et bien mon conseil pour battre en brèche ce stéréotype est de visionner « Cop land » de James Mangold sorti en 1997.

L’histoire assez complexe, met en scène une petite ville du New Jersey (Garrison), qui héberge une majorité écrasante de policiers et de familles de policier.

Dans ce petit monde ou tout se sait et ou tout le monde se connaît un drame éclate : un soir en rentrant d’une beuverie, un jeune policier nommé Babitch tue deux noirs par mégarde.

Babitch est le fils adoptif de Ray Donlan (Harvey Keitel), haut gradé de la police new-yorkaise.

Pris de panique, Babitch s’enfuie tandis que les amis de Donlan essayent maladroitement de maquiller le meurtre puis de faire croire à sa mort après un plongeon dans l’eau glacée.

Mais l’affaire paraît louche à la police des police, et l’IGS dépêche l’enquêteur Moe Tilden (Robert de Niro) pour tirer au clair cette affaire.

Tilden se heurte à l’omerta qui règne dans la ville et questionne le shérif de la ville, Freddy Heflin (Sylvester Stallone), gros type empoté, solitaire, divorcé, recalé à l’examen de police pour cause de surdité d’une oreille.

L’homme ferme les yeux sur les  trafics des policiers, et apaise les tensions entre Donlan et son ami Figgis (Ray Liotta) , ex policier menacé car il en sait trop sur Donlan.

Bien que considéré comme un pauvre type un peu simplet, Heflin n’est pas un imbécile et il comprend que Donlan et ses hommes ne sont pas nets dans l’affaire Babitch.

Heflin enquête, comprend que Babitch est encore en vie et menacé par les hommes de Donlan qui le trouvent à présent bien embarrassant vivant.

Mais l’affaire va plus loin quand Heflin apprend que Donlan est en cheville avec la Mafia qui a aidé à la construction de la plupart des maisons de la ville.

Heflin prévient Tilden et tente alors de ramener Babitch pour le protéger mais il se heurte aux hommes de Donlan qui lui tirent une balle à coté de sa deuxième oreille pour l’assourdir.

Heflin réagit et une terrible fusillade éclate, provoquant la fin du règne de Donlan et de sa troupe …

« Cop land » est un excellent polar à l’intrigue complexe et bien construite.

La pléiade de stars des films de policiers et de gangsters est ici impressionnante, chacun jouant son rôle à la perfection.

Mais la bonne surprise est la performance de Sylvester Stallone, quasiment méconnaissable avec ses vingt kilos superflus, son regard triste, sa silhouette courbée et sa lourde démarche de perdant.

« Cop land » est la révolte d’un homme qui a raté sa vie, que tout le monde méprise et qui décide en un dernier sursaut d’orgueil de secouer un vaste système corrompu.

Un magnifique rôle pour Sylvester Stallone, sans nul doute son meilleur film toutes catégories confondues.

Commentaires