1000% (Doc Gynéco)

 



Peu amateur de musiques « urbaines » et de « rap » je fais néanmoins quelques fois des exceptions, tel « 1000 % » l'album d'un revenant de ce style de musique, Doc Gynéco.

Rangé des voitures depuis 10 ans, régulièrement moqué dans les médias pour sa diction laborieuse et ses prises de positions à droite, Doc Gynéco a presque été oublié en tant qu'artiste, pourtant respectable dans les années 90.

En 2018, « 1000% » signe donc le retour du Doc à la musique.

Les influences africaines (lieu d'enregistrement) se font immédiatement sentir sur « Obscurité » qui dans un style dansé et coloré, glisse un message subtil sur l’intérêt de posséder une vision globale du monde.

Plus moralisateur et pesant, « France » surfe à contre-courant de la tendance du « French bashing » et rappelle certaines évidences au goût de patriotisme affiché.

On retrouve la vibe afro-zouk sur « En saignant » titre qui décrit de manière plaisantes les différences entre savoir théorique et pratique, le Doc se plaçant plutot dans la seconde catégorie, puis surgit un titre d'une grande force « Ma fille » vibrant hommage personnel à sa fille.

Avec ses chœurs féminin en soutien, « Ca va aller » délivre un message positif et bien que moins réussi, « Égotiste » glisse avec une certaine efficacité mais la formule semble trouver ses limites sur « Baisser la tête ».

Le Doc n'étant jamais aussi bon que lorsqu'il fait dans la simplicité et frappe juste avec « Je reste simple » d'une grande force sous des airs légers. La sophistication de « Je suis ce que je dis » impressionne, et même si « Mes principes » se montre plutot fatigué et fatiguant, « Vide » termine sur une note de crooner sensible et décalée du plus bel effet.

En conclusion, « 1000% » est une belle (re)découverte et rappelle à qui l'avait oublié depuis 10 ans quel artiste exceptionnel est Doc Gynéco.

Tout respire la maturité de ce disque et les textes intelligents, subtils, profonds s'installent sur des airs plutot légers et accrocheurs influencé parfois d'une vibe afro-zouk.

Nous sommes à des années lumières du « gangsta-rap » made in France, avec sa vulgarité, ses gros muscles et ses grosses voitures.

Peu importe si cet album n'est pas dans l'air du temps et ne pourra pas plaire aux jeunes des années 2010, il est particulièrement agréable et réjouissant de retrouver un Doc Gynéco en grande forme sortir un disque de ce niveau.

Bravo donc à cet artiste unique, attachant et intemporel !

Commentaires