Life : origine inconnue (Daniel Spinoza)

 



Tombé dessus par hasard, « Life : origine inconnue » est un film de Science fiction de Daniel Spinoza sorti en 2017.

En mission d'exploration spatiale, le personnel d'une station orbitale (ISS) récupère une sonde venue de Mars au prix d'une manœuvre hautement risquée réalisée avec talent par Roy (Ryan Reynolds).

La sonde révèle ensuite un échantillon exceptionnel, une forme de vie cellulaire que l'équipage nomme Calvin sur suggestion d'écoliers américains chavirés comme l'ensemble du monde par la nouvelle.

Choyé par Hugh (Aryon Bakare) le biologiste privé de l'usage de ses jambes, Calvin se développe jusqu'à prendre la forme d'une pâte gélatineuse.

L'ambiance à bord est un mélange d'excitation et d'euphorie jusqu'à ce qu'un incident de dépressurisation du labo, se produise plongeant Calvin dans un état végétatif.

Lorsque Hugh tente de le « réveiller » à l'aide de petites décharges électriques, Calvin devient agressif et saisit le gant caoutchouté du chercheur qui n'arrive pas à s'en défaire.

Bléssé au bras, Hugh est finalement extrait mais Calvin réussit à sortir de son confinement. Roy se porte courageusement volontaire pour le bruler mais il se heurte aux incroyables facultés d’adaptation de la créature qui esquive les flammes et se montre même capable d'y résister.

Contre-attaquant, Calvin pénètre dans la bouche de Roy et le tue de l'intérieur.

Il profite ensuite des gaines d'aération pour s'échapper du laboratoire et la station enchaine ensuite les dysfonctionnements.

Lorsque Katerina (Olga Dihovichanya) la commandante se porte volontaire pour réparer l'émetteur, elle se fait agresser, Calvin réussissant à endommager son scaphandre pour y introduire de fines particules liquides jusqu'à la noyer.

Puis Calvin parvient à s'introduire à nouveau dans la station par les propulseurs malgré des tentatives désespérées pour l'éjecter ou le bruler.

Après la mort de Hugh, dévoré lui aussi par Calvin, une lutte à mort s'engage alors, l'équipage restant tentant de le plonger dans un état végétatif en recréant une atmosphère dépressurisée du labo.

Traqué et isolé, Kazumi (Naoko Mori) comment l'erreur de sortir de la coquille protectrice de son lit et se fait dévorer à son tour tandis que la station endommagée par un choc avec le Soyouz destiné à l'expulser loin dans l'espace,  commence à se désagréger de toutes parts.

David (Jake Gyllenhaal) propose en dernier recours à Miranda (Rebecca Ferguson) de se sacrifier pour attirer Calvin dans une capsule d'éjection afin de l'envoyer loin dans l'espace tandis qu'elle pourra rentrer sur Terre dans l'autre capsule après avoir laissé un message de mise en garde dans sa boite noire.

Mais le stratagème ne fonctionne pas comme prévu, Calvin surprenant encore une fois David par son intelligence pour le forcer à se crasher sur Terre tandis que Miranda est expédiée à sa place dans l'espace, scellant ainsi sa victoire définitive.

En conclusion, « Life : origine inconnue » est un film choc qui commence de manière douce et harmonieuse pour basculer dans l'horreur la plus totale.

A la croisée d' « Alien », de « The thing » ou de « Gravity », le film n'innove pas franchement mais recèle une efficacité optimale dans un genre que j'affectionne plus que tout, le « survival » spatial.

Le face-à-face avec un organisme extérieur auto-adaptable en permanence doté d'une intelligence aiguë, d'une résistance (feu, vide spatial) et de capacités d'infection exceptionnelles pointe l'idée excitante que l'Homme pourrait un jour rencontrer une forme de vie supérieur qui le dominerait rapidement jusqu'à provoquer son extinction.

Porté par des acteurs solides et un rythme enlevé, « Life : origine inconnue » coche toutes les cases de l'excellent divertissement de Science-fiction !

Commentaires