Le Pic de Dante (Rodger Donaldson)

 



Dans les années 90, le cinéma américain se surpassa dans une succession de films catastrophes autour de phénomènes naturels.

Sorti en 1997, « Le Pic de Dante » de Roger Donaldson s'inscrit dans cette lignée autour des deux stars de l'époque, Pierce « James Bond » Brosnan et Linda « Terminator » Hamilton.

Après une première scène aussi violente que confuse, on comprend qu'Harry Dalton (Pierce Brosnan) est un volcanologue un peu paumé après la mort de sa compagne dans une éruption en Colombie.

4 année après son chef à l'USGS, Paul Dreyfus (Charles Hallahan) lui demande de quitter ses vacances pour se rendre dans l'état de Washington pour faire quelques mesures concernant un volcan appelé le Pic de Dante tout près de la ville du même nom.

Sur place, Dalton rencontre la maire, la sympathique mère célibataire Rachel Wando (Linda Hamilton).

Embarrassé par l'élection de la ville à la seconde place des petites villes les plus agréable à vivre aux États-Unis, Dalton procède avec précaution mais les mesures de la composition de l'eau, la découverte de deux touristes brulés et la mort de la faune locale le poussent à demander la réunion du conseil municipal pour déclencher un plan d'alerte.

Dreyfus et son équipe débarquent alors pour bloquer les mesures de Dalton. Prudent quant aux conséquences économiques pour une cité en plein développement touristico-immbolier, Dreyfus annule tout et met Dalton sous cloche.

Lorsqu'il se rend en hélicoptère pour faire des relevés au dessus du volcan, une activité sismique se déclenche et blesse Terry (Kirk Trutner) un des technicien de l'USGS spécialisé en robotique.

Mais malgré les mises en garde, Dreyfus temporise toujours. Lorsque l'évacuation préventive est décidée il est trop tard et le volcan se déchaine envoyant pluie de cendre et coulée de lave sur la ville.

Dalton embarque Rachel ainsi que ses deux enfants partis secourir leur grand-mère et dans une ambiance de fin du monde tente désespérément d'échapper au volcan en furie.

Entre coulée de lave, tremblement de terre, lac acide et éboulements, Dalton parviendra à activer une balise de secours pour que lui et la famille Wando soient finalement secourus.

Dreyfus, le maire adjoint et un investisseur étranger désireux de quitter la ville en hélicoptère auront moins de chance et finiront tués.

En conclusion, « Le Pic de Dante » est un film catastrophe-type avec tout ce que cela implique comme gros sabots. Le scénario est basique, truffé de clichés et tout repose sur les scènes d'éruptions volcaniques intenses dans lesquelles deux superstars de l'époque se débattent pour le grand plaisir du téléspectateur.

Dans un rôle d'expert technique intègre, solitaire et blessé peinant à faire entendre sa voix face à un système ayant d'autres intérêts économico-politique supérieurs, Brosnan fait le boulot sans trop forcer son talent et forme un couple sympathique avec Linda Hamilton cantonnée à un rôle de maire/mère courage.

Ceux qui n'ont pas cru ou voulu croire au message payent le prix fort, tout particulièrement les voraces politiciens ou chefs d'entreprise, seuls manquent au casting des rôles de « couleur » pour compléter l'ensemble des stéréotypes de ce type de film.

Le fond mis à part, « Le Pic de Dante » remplit son contrat, tout particulièrement dans sa première partie, avec une construction patiente et des paysages de montagne à couper le souffle.

Mention honorable pour ce blockbuster des années 90 donc !

Commentaires