Gomorra, saison 4, épisode 12 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 4, épisode 12 », Gennaro (Salvatore Esposito) revient brutalement aux affaires criminelles, jugeant que l'incarcération de Patrizia (Cristian Dell'Anna) prise avec 100 kg de cocaïne met en péril sa situation.

Après avoir délégué la gestion de l'aéroport à Tiziana Palombo (Daniela Loia), il veut rassurer Patrizia mais se heurte à une position plus dure d'Azzurra (Ivanoa Lotito) qui veut elle l'éliminer pour la menace qu'elle représente vis-à-vis de l'accord que veut lui proposer Ruggieri (Gennaro Maresca).

Patrizia bénéficie pourtant d'une protection en prison qui lui évite de se faire assassiner par deux détenues soudoyées par les Levante. En conséquence, Patrizia fait mine de coopérer avec Ruggieri qui lui propose une protection particulière et une nouvelle vie.

Gennaro s'entretient avec Don Gerlando (Gianni Parisi) sur ses terres et lui exprime toute son désaccord après que ce dernier s'en soit une nouvelle pris à Patrizia et ait refusé de la localiser pour lui.

Il accepte de « donner » Enzo (Arturo Muselli) au Diplomate (Andre di Maria) le second frère Capaccio ivre de vengeance mais un traitre repenti sauve encore une fois in extremis le petit chef de Forcella qui ne peut empêcher la mort de sa compagne Maria (Gina Amarante).

Gennaro fait ensuite appel à un autre clan « allié » du Mistral pour se débarrasser de Don Gerlando et de sa femme, puis l'aider à retrouver Patrizia qui se cache avec Mickey Levante (Luciano Giugliano), devenu un paria dans sa famille après qu'il ait admis avoir aidé Patrizia à échapper à leur attentat.

Le plan fonctionne, les policiers chargés de les surveiller assassinés et le couple exfiltré.

Mais sur le tarmac de « son » aéroport, Gennaro révèle à Patrizia qu'il ne fallait pas lui faire confiance et l'élimine avec son mari...

En conclusion, « Gomorra, saison 4, épisode 12 » conclue une saison 4 brillante dans ses trois quarts et qui se conclue de manière quelque peu décevante par un retour au status quo des premiers épisodes, Gennaro redevenant le « boss » de Secondigliano.

Le destin de Patrizia, comme pétrifiée et mortifiée pendant toute cette saison se montre particulièrement triste et sa liaison impossible car non accepté avec un fils d'une famille prestigieuse du crime napolitain s'avère plus que douloureuse.

Pour autant, cette saison 4 marquée par la tentative de « reconversion » de Gennaro en investissant dans projet fou de construction d'un second aéroport demeure sans doute la meilleure de la série et élève fortement le niveau des débats, tout en conservant l'aspect dur des bagarre de territoires entre gangs de rue !

Commentaires