Les Eternels : tome 2 : la fin du voyage (Neil Gaiman, John Romita Jr)

 



« Les Éternels : tome 2 : la fin du voyage » voit le jour en 2007 et continue l’histoire initiée dans le premier volume par Neil Gaiman et John Romita Jr.

Les Déviants ayant capturés Sprite et Makkari espèrent toujours réveiller le Céleste dormeur pour qu’il lâche sur la planète terre une horde destructrice.

On apprend que lors d’une guerre passée entre Déviants et Éternels, les Éternels ont fait appel aux Célestes pour décimer leurs ennemis.

Seul un Céleste s’est opposé à ce massacre et il a été en représailles endormi par ses pairs d’ou la volonté des Déviants de le réveiller.

D’autres personnages entrent en jeu comme Ajak le seul capable de parler aux Célestes, qui vient réveiller le père des Éternels, Zuras, vivant sur terre sous les traits d’un clochard alcoolique.

De son coté, Druig étend son pouvoir et prend la tête du Vorozheika.

Il négocie son aide auprès des autres Éternels en échange de leur neutralité dans ses affaires politiques.

Ikaris, Circé et Thena décident alors d’intervenir contre les Déviants mais ceux ci prennent en otage le fils de Thena pour les tenir en respect.

Mais la présence de l’immense corps du Céleste prêt du Golden Gate de San Francisco oblige Iron man, la Guêpe et Pourpoint Jaune à intervenir.

Ceux ci sont également bloqués par les Éternels soit physiquement soit par conditionnement mental.

Les Éternels combinent alors leurs énergie pour pouvoir discuter avec le Céleste dormeur qui leur explique se donner une journée pour juger si le monde est digne ou non de vivre.

Après s’être reconstitués individuellement, les Éternels regagnent dans l'attente du jugement leur royaume Olympia ou ils doivent faire face à une armée de Déviants qui galvanisés par le réveil de leur dieu sont venus les agresser.

Leur chef de guerre Kra, un immense et monstrueux déviant propose un combat loyal à Makkari pour décider du sort de la bataille.

Bien que vainqueur, Makkari accepte de se sacrifier ce qui réveille en Kra l’écho d’une étrange prophétie.

Les Déviants ayant reconnu en Makkari un personnage légendaire, renoncent au combat et se replient.

Le tome 2 se termine sur la préparation du combat contre la horde envoyée par le Céleste dormeur.

En conclusion, progressant dans le récit « Les Éternels : tome 2 : la fin du voyage » est légèrement plus animé et palpitant que son prédécesseur.

L’histoire se met en place et révèle plus de saveur.

Bien entendu, le personnage de cet énigmatique Céleste renégat, mystérieuse divinité omnipotente et menaçante surpassant dans l’univers Marvel même des Galactus ou des Gardiens, est le point fort du récit.

Comme pour le tome 1, les dessins de John Romita Jr sont magnifiques avec cet univers d’énergie pure, de magie et de technologie décrit dans un foisonnement intense de couleurs.

Néanmoins compte tenu du potentiel de l’histoire, on demeure toujours sur sa faim car les personnages des Éternels demeurent malgré leurs formidables pouvoirs bien trop passifs à l’exception de Makkari et dans une moindre mesure d’Ikaris.

Quand aux super héros traditionnels (Pourpoint Jaune et même Iron man) ils n’ont que des rôles de faire valoir dans ce contexte cosmique qui les dépasse.

Commentaires