Gomorra, saison 4, épisode 4 (Stéfano Sollima)

 



« Gomorra, saison 4, épisode 4 » se déroule intégralement à Londres dans lequel Gennaro (Salvatore Esposito) accompagné de Resta (Andrea Renzi) se voit obligé de racheter une société internationale pour répondre à l'appel d'offres de l'aéroport de Naples.

Mal à l'aise dans le monde des cols blancs, Gennaro écoute de manière circonspecte les conseillers anglais de Resta, Leena (Louise Breeley) puis son associé Patrick (Barry Ward).

Pour racheter une société en difficulté, Gennaro amasse 20 millions d'euros en lingots d'or qu'il fait acheminer par des statues de Madone puis garder dans une banque ultra sécurisée.

Lors de négociations, il fait appel à Azzurra (Ivana Lotito) qui possède contrairement à lui des compétences dans le monde des affaires. Ensemble ils corrompent deux membres du conseil d’administration pour voter le rachat.

Mais alors que l'affaire semble scellé, un analyste italien informe Gennaro d'une irrégularité dans les documents fournis : l'absence d'agrément des banques.

Le fait que Leena puis Patrick ne répondent plus aux coups de téléphone déclenche la suspicion de Gennaro qui débarque dans leurs bureaux vides en colère.

Comprenant qu'il a été dupé malgré la confiance accordé à Resta, il utilise une information personnelle sur Leena pour la coincer dans la maison de retraite de sa mère malade.

Il rudoie la conseillère pour retrouver Patrick qui est abattu dans sa fuite.

Avec les données récupérées et les informations de Leena, il parvient à retrouver son or caché dans un entrepôt avant de partir pour Taïwan.

Faisant mine d'épargner Leena il lui donne 36 heures pour retrouver une autre entreprise, cette fois viable pour conclure le deal qui lui manquait.

De retour en Italie, il fait ensuite tranquillement assassiner la conseillère trop gourmande.

En conclusion, « Gomorra, saison 4, épisode 4 » est un épisode d'une très grande originalité montrant la nécessité pour les organisations criminelles de grande envergure d'utiliser des sociétés écrans pour leurs activités légales.

Dans le monde feutré des cols blancs de la City londonienne, Gennaro trouve d'autres requins prêts à le dépouiller et s'en sort par sa grande méfiance ainsi que par les talents insoupçonnés d'Azzurra.

Il règle le problème à sa manière avec un mélange d'intelligence aiguë et de violence implacable.

La sentence est terrible pour les escrocs anglais s'étant attaqués à plus fort qu'eux.

Particulièrement brillant 

Commentaires