Traité de la réforme de l'entendement (Baruch Spinoza)

 



Voici venu le moment d’aborder un philosophe réputé difficile, Baruch Spinoza avec son « Traité de la réforme de l’entendement ».

Court ouvrage inachevé écrit sur cinq ans à partir de 1665, le « Traité de la réforme de l’entendement »  pose les bases de la philosophie de Spinoza.

Délaissant les biens périssables source de tourment comme les plaisirs sensuels, les honneurs ou la richesse, l’auteur y fait part des réflexions qui ont alimenté sa recherche du bien souverain qui est d’acquérir par l’esprit la connaissance que recèle une Nature divinisée et parfaite.

Spinoza édicte une méthode d’acquisition des connaissances rejetant le savoir par oui dire, celui reposant sur le pur empirisme hasardeux et le savoir déductif qui ne parvient pas à remonter à une cause première au profit de celui parvenant jusqu’à l’essence des choses ou jusqu’à leur cause prochaine.

Il en déduit ensuite que les idées vraies correspondent à la connaissance de l’essence objective des choses, ce qui aboutit à une forme d’élévation et de perfection puisque cela rapproche de la connaissance de la Nature source de vérité absolue.

Pour raisonner de manière la plus vraie possible, on doit pouvoir éliminer les idées fictives, fausses et douteuses.

Ceci s’effectue au moyen de l’intellect qui prenant le pas sur l’imagination permet de juger de l’impossibilité d’une idée fictive au regard de son essence, de revenir à des idées les plus simples et les moins abstraites pour éliminer les idées fausses et enfin d’inclure l’ordre dans les raisonnements nécessaire pour balayer le doute.

Spinoza termine son exposé en traitant de la mémoire qui retient sélectivement les choses singulières et intelligibles.

La suite du traité reprend la méthode annoncée en annonçant qu’après avoir appris à distinguer les idées vraies des autres par l’entendement, il convient d’apprendre à enchaîner les idées avec un ordre similaire à celui observé dans la Nature.

Spinoza détaille la manière de créer de bonnes définitions à base d’idées vraies pour pouvoir ensuite développer des raisonnements.

En conclusion, le « Traité de la réforme de l’entendement » a tenu tout ses promesses sur le niveau de difficulté annoncé.

Le thème principal est le développement d’une méthode de pensée réflexive destinée à acquérir des connaissances basées sur une Nature divine, éternelle et parfaite pour élever l’esprit humain.

Cette méthode une fois comprise doit être destinée à l’enseignement.

Très mathématique, dense et complexe dans sa construction, la pensée de Spinoza est peu accessible, difficile à suivre et requiert un haut niveau de concentration pour le commun des mortels dont je fais partie.

Il en résulte peu de plaisir à la lecture d’une œuvre abstraite et ardue qui trouva finalement en moi assez peu d'écho.

Commentaires