Meurtrie (Halle Berry)

 



En 2020, Halle Berry crée la surprise en sortant son premier film en tant que réalisatrice « Meurtrie ».

Actrice principale, Berry incarne Jackie Justice, une ex lutteuse de MMA sur le déclin vivant dans une situation de grande précarité avec son petit ami/entraineur Desi (Andan Canto), un homme violent, alcoolique et notoirement incompétent.

Sans emploi, alcoolique, Jackie va pourtant devoir remonter dans l'octogone pour faire face à l'arrivée d'un fils Manny (Danny Boyd Jr) qu'elle n'a pas vu depuis 6 ans.

Coachée par Buddhakan (Sheila Atim) qui la pousse dans ses retranchements, Jackie oublie son age, sa dernière défaite humiliante ou elle avait cherché à fuir le combat et retrouve un niveau impressionnant qui lui permet de se voir proposer un combat contre la championne du monde en titre poids mouche Lady Killer (Valentina Schevchenko).

Si du coté sportif les choses se mettent en ordre, du coté vie privée, elle frôle toujours la catastrophe.

Lassée des disputes avec Desi qui ne supporte pas Manny, elle le quitte et retourne vivre chez sa mère Immaculate (Shamier Anderson) avec qui elle traine un lourd passif.

La cohabitation est houleuse et conduit Jackie à aller vivre chez Buddhakan l'une des rares personnes à se montrer aimante avec son fils.

Les deux femmes se rapprochent jusqu'à devenir amante, mais lorsque Jackie repousse les projets de vie commune avec Buddhakan la veille du combat, celle-ci disparaît.

C'est donc seule, sans coach que Jackie va défier la championne plus jeune et explosive debout.

Jackie rend coup pour coup à sa rivale et parvient à l'amener au sol plusieurs fois pour l'inquiéter.

L'issue du combat est serrée mais finalement Lady Killer l'emporte aux points.

Déçue, Jackie est cependant heureuse d'avoir gagné l'estime de son fils et mis de l'ordre dans sa vie.

En conclusion, « Meurtrie » est un film âpre, intense, dans lequel Halle Berry s'est beaucoup investie, quitte à se mettre au MMA à près de 55 ans (!).

Son implication est totale et malgré son gabarit chétif, elle incarne une lutteuse tout à fait crédible y compris face à une authentique championne.

Le sex-symbol des années 2000 n'hésite pas non plus à s'enlaidir pour ce rôle et puise dans tout l'aspect le plus misérable des femmes pauvres/noires devant s'en sortir seule dans la vie.

Même si le sujet n'a rien d'original depuis « Rocky », « Meurtrie » vaut surtout pour sa dimension dramatique et la qualité de son interprétation.

Bravo à Halle Berry donc qui mériterait bien un Oscar pour cette réalisation impressionnante !

Commentaires