Don't look up (Adam Mc Kay)

 



Sorti en 2021, « Don't look up » est un film d'Adam Mc Kay produit par Netflix.

Dans une Université du Michigan, Kate Dibiaski (Jennifer Lawrence) une doctorante en astrophysique découvre un astéroïde qui fait route vers la Terre. Son maitre de thèse, le Professeur Randall Mindy (Léonardo Di Caprio) calcule estime ensuite une collision dans 6 mois, ce qui serait fatal pour l'espèce humaine.

Ensemble ils alertent Teddy OgleThorpe (Rob Morgan) directeur de la coordination de défense planétaire qui accrédite leur hypothèse et les conduit jusqu'à Washington.

Mais face à Orléan (Meryl Streep), la présidente des États-Unis, les deux scientifiques ne sont pas pris au sérieux et sommés de se taire pendant que des vérifications par des chercheurs plus renommés sont demandées.

Déçu le trio décide d'alerter la presse ce qui force Orléan à reconnaître la véracité de leurs propos.

Habilement, elle confie à Mindy un poste de pilotage d'une mission secret défense pour faire exploser l'astéroide à l'aide de missiles nucléaires.

Ce dernier devient médiatique et bien que marié, débute une liaison avec la journaliste flamboyante Brie Evantee (Cate Blanchett) pourtant son opposée complète socialement.

Mais au moment clé de l'opération, Orléan annule tout sous la pression de Peter Isherwell (Mark Rylance) directeur du géant de la téléphonie Bash qui en membre influent des GAFA, cherche à envoyer des robots pour découper l'asteroide et en récupérer les débris riche en minerais rares.

Cette théorie complètement folle relayée par les réseaux sociaux devient dominante et les scientifiques « sérieux » comme Randall sont écartés.

Alors que Diabasky elle aussi blacklistée pour son intégrité se reconvertie en caissière, Randall vit mal ce conflit intérieur et explose dans un direct de l'émission de sa chère Brie.

Rien n’arrête Isherwell mais le jour J le principe de réalité rattrape le milliardaire mégalomane et son opération se solde par un échec retentissant.

Un vent de panique secoue le monde, surtout après l'annonce d'une mission concurrente lancée par la Russie et la Chine.

Randall retourne finalement dans son foyer en ayant récupéré Diabasky qui s'est acoquinée avec un jeune punk-skater (Timothée Chalamet) et ensemble ils vivent les derniers instants de la Terre.

Après avoir pris la fuite dans un vaisseau spatial crée par Isherwell, Orléan revient sur Terre 27000 ans après avec une poignée de survivants cryogénisés comme elle.

Mais c'est pour se faire dévorer par des oiseaux-dinosaures agressifs et peu disposés à partager.

En conclusion, « Don't look up » est une satire féroce de l'ère du temps et du climat délétère s'étant amplifié depuis l'apparition du Covid.

On y trouve pele-mele, une présidente populiste prête à toutes les contorsions pour faire plaisir à son généreux sponsor, un patron de téléphonie illuminé se prenant pour le sauver de l'Humanité.

Face au poids des médias de masse et à la futilité des réseaux sociaux, les spécialistes que sont les scientifiques ne pèsent pas lourds et se font balayer.

Sans être un chef-d’œuvre, « Don't look up » porté par des acteurs solides présente un angle de réflexion intéressant sur notre époque et offre de beaux numéros d'acteurs à Meryl Streep, Mark Rylance, Ron Pearlman (en vieux colonel réac) et Jonah Hill en fils à maman pistonné.

A considérer comme une curiosité.

Commentaires