Gomorra, saison 4, épisode 2 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 4, épisode 2 », Gennaro (Salvatore Esposito) s'associe avec un Alberto Resta (Andrea Renzi) , un puissant entrepreneur italien pour financer la construction d'un nouvel aéroport en Campanie avec parking, centre commercial, stade et échangeur routier.

Pour concrétiser cet énorme projet immobilier, il est nécessaire de racheter tous les terrains aux alentours.

Alberto obtient rapidement la moitié d'entre eux en dédommageant grassement les propriétaires et pour accélérer encore les choses, l'offre des mafiosi est augmentée de 20%.

Mais un modeste agriculteur (Luigi Credendino) refuse obstinément de vendre, en faisant un principe.

Irrité, Alberto demande à Gennaro d'intervenir mais celui-ci espère procéder en douceur.

Il se renseigne et apprend que sa femme (Margherita Romeo) est victime d'un cancer du foie en phase terminale.

Alors qu'il fait une offre à pour tenter à ses frais un traitement de la dernière chance au Brésil, Alberto sur-réagit et le fait tabasser l'agriculteur par un de ses hommes de main.

Ceci le braque et le fait refuser de discuter avec Gennaro.

Mais la situation se dénoue brusquement lorsque Gennaro apprend la vraie raison de ne pas vendre : le terrain est empoisonné par l'enfouissement de déchets toxiques ayant provoqué le cancer de l'épouse.

Informé, Gennaro durcit se position, devient méprisant et fait une offre ridicule pour expulser les récalcitrants.

Mais en parallèle, il envoie un signal menaçant à Alberto en lui faisant parvenir les mains tranchées de son homme de main : le boss c'est Genny !

Ce qui se confirme également à l'école lorsque vexé qu'aucun parent n'envoie ses enfants à l'anniversaire de son fils, il débarque avec ses clowns dans l'école pour s'imposer au mépris des règles de l'établissement.

En conclusion, après un premier épisode un brin poussif, « Gomorra, saison 4, épisode 2 » remet rapidement les pendules à l'heure en traitant d'un problème bien connu et récurrent en Campanie, l'enfouissement de déchets toxiques par la Mafia ce qui contribue à la pollution des terrains et à l’empoisonnement d'une population pauvre et rurale.

Le cas de ce paysan têtu osant tenir tête au boss est emblématique avant que la véritable raison de son obstination n'éclate, comme si personne dans ces régions n'avait la conscience propre.

Ce second épisode pose également les bases d'un rapport de force entre Gennaro et son associé, un entrepreneur puissant mais qui doit rester à sa place, celui d'exécutant dans un projet d'envergure internationale : construire un aéroport !

Une saison 2 lancée sur de bons rails à présent !

Commentaires