Gomorra, saison 4, épisode 1 (Stéfano Sollima)

 



Sorti en 2019, « Gomorra, saison 4, épisode 1 » reprend juste après la mort spectaculaire de Ciro (Marco D'Amore) montrant déjà de nouveaux conflits à l'horizon.

Pour éradiquer les frères Capaccio, qui après avoir éliminé le Sorcier tiennent toujours des quartier du centre, Gennaro (Salvatore Esposito) se montre retors et fait appel à son oncle Don Geraldo Levante (Gianni Parisi), afin qu'il organise une guerre sanglante en mettant hors de cause ses propres hommes.

L'oncle accepte après un diner familial dans lequel Patrizia (Cristina Dell'Anna) se fait remarquer par Mickey Levante (Luciano Giuglinao).

Séduit par le présent d'un rare canari appelé « les larmes du Christ », Levante fait appel à des Albanais pour mettre des explosifs dans une voiture et la faire exploser en plein cœur du QG des Capaccio.

Bléssé et sonné, Ferninando (Carlo Caracciolo) réclame vengeance et soupçonne le clan d'Enzo (Arturo Muselli) nouvellement promu à Forcella mais son second Valerio (Loris de Luna) parvient à le convaincre de leur non implication dans cet attentat sanglant.

En réalité, Enzo a conclu un pacte de neutralité avec Gennaro qui tout en souffrant d'avoir du éliminer Ciro, accepte de continuer à maintenir des relations « commerciales » en lui vendant de la drogue.

En conclusion, « Gomorra, saison 4, épisode 1 » peine à redémarrer une série lourdement impactée par la mort tragique de Ciro, payant enfin pour tous les crimes et horreurs commis.

Il plane un goût de déjà-vu sur ce premier épisode avec les sempiternelles luttes d'influence et de territoires sans que l'on comprenne réellement pourquoi Gennaro ne se contente pas de l'équilibre arraché précédemment à grand renfort de bains de sang et convoite à présent les quartiers du centre de Naples qu'il avait toujours précédemment dédaignés.

Toujours choc, ce début de saison 4 nous offre cependant une exécution lapidaire d'un maire un peu trop indépendant finissant dans une carrière et un attentat sanglant perpétrée par une mère de famille avec son bébé dans les bras pour servir de couverture.

On attend donc la relance de la machine...à flinguer !

Commentaires