Ultimates : tome 2 : secret d'état (Mark Millar, Bryan Hitch, Steve Dillon)
En 2008, Mark Millar au scénario, Bryan Hitch et Steve Dillon au dessin, tentent de donner un nouvel allant à Marvel et aux Vengeurs en créant la série Ultimates, super héros payés par le gouvernement américain pour protéger le pays des menaces d’origine terroristes, mutantes ou extra terrestres.
Sorti en 2009, le deuxième épisode intitulé « Ultimates : tome 2 : secret d’état » met en scène la captivité du docteur Banner retenu prisonnier dans le Q.G volant du S.H.I.E.L.D en attendant son procès pour le meurtre en tant que Hulk de huit cent personnes à New York.
Fataliste, Banner sait qu’il va être condamné à mort par la justice américaine et il essaie donc de vivre ses derniers jours en combattant l’angoisse qui est la sienne à l’annonce du début du procès.
Il est dans cette difficile attente aidé par son ami Hank Pym, sa fiancée Betsy Ross et le thérapeute Charles Xavier des X-men.
Dans le même temps, Thor devenu un militant écologique prêt à l’action violente pose beaucoup de problèmes au gouvernement américain qui hésite néanmoins à le neutraliser.
Du coté des Ultimates, Iron man apaisé affectivement s’apprête à épouser la Veuve noire pour qui il a conçu une armure de combat et Captain America en relation avec la Guêpe depuis son divorce avec Hank Pym, joue les bons soldats en obéissant aveuglément aux consignes du général Nick Fury, patron du S.H.I.E.L.D, ayant pour l’occasion revêtu les traits de l’acteur afro américain Samuel L Jackson.
Ainsi Captain n’hésite pas à intervenir en Irak pour abattre de preneurs d’otages ce qui suscite bon nombre de remous dans la communauté internationale sur l’usage des super héros pour ce type d’opérations en dehors du sol américain.
On apprend également que outre les États-Unis les principaux pays européens ont mis sur pieds des programmes scientifiques pour créer des super héros afin de défendre leurs intérêts.
Finalement sous la pression des opinions publiques, Banner est exécuté, abandonné sur un porte avion que fait exploser une bombe nucléaire.
Les échanges d’informations entre les Etats-Unis et les pays européens apportent la preuve que Thor est en fait un imposteur, un mortel ayant dérobé un équipement ultra secret lui donnant pratiquement les pouvoir du dieu du tonnerre.
Psychologiquement dérangé, l’individu s’est persuadé d’être le véritable dieu asgardien luttant contre un complot instauré par son demi frère Loki.
Ces informations justifient l’intervention des Ultimates et la lutte contre Thor demeure le point culminant du récit, avec un Vif Argent parvenant in extremis à arracher la ceinture source de la puissance de l’imposteur.
La deuxième partie du récit a pour sujet l’intégration de Hank Pym à une équipe de super héros amateurs appelé les Defenders.
Le récit relate donc non sans une bonne pincée de second degré une véritable équipe de bras cassés en quête de reconnaissance et essuyant déconvenues sur déconvenues.
La fin du récit plus alarmante confirme l’instrumentalisation des super héros dans la politique internationale américaine avec la volonté du S.H.I.E.L.D de créer une armée invincible composée de géants, d’hommes rockets inspirés d’Iron man et de super soldat capable de remplacer Captain America.
Ceci aboutit à la tentative d’assassinat de Fury, heureusement déjouée à temps.
On passera par contre très vite sur le supplément infantile et sans intérêt concocté par Bendis, Hester, Parks mettant aux prises Spider Man et Hulk.
En conclusion, « Ultimates : tome 2 : secret d’état » donne un ton nouveau au comic book en traitant de problèmes plus politiques en posant la question du rôle des super héros instrumentalisés par le gouvernement américain pour dominer par la force les autres nations.
Le ton est donc beaucoup plus adulte, engagé et en phase avec les grandes questions d’actualité comme le terrorisme international ou la guerre en Irak.
Mais mis à part cette approche audacieuse et nouvelle instaurée par Millar, il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième tome des Ultimates.
Seul le personnage de Thor et les questions tournant autour de sa véritable nature contiennent un véritable intérêt.
Au niveau du graphisme l’univers de Hitch et Dillon est très voir trop sombre.
Les personnages évoluent dans un environnement glacé et peu emballant.
Je n’apprécie donc pas mesure cette évolution trop adulte, intellectuelle et glacé des Avengers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire