Old (Night Shyalaman)

 



« Old » de Night Shyalaman fait partie des films sortis en 2021 dont je n'avais jamais entendu parler.

Adapté d'un roman graphique de Pierre Oscar Levy, « Old » montre une famille américaine type arrivant sur son lieu de vacances, une ile paradisiaque tropicale.

Mais derrière la suite luxueuse et le décor de reve, Guy (Gael Garcia Bernal) et Prisca (Vicky Krieps) traversent une grave crise conjugale et offrent à leurs enfants Trent (Nolan River) et Maddox (Alexa Swinton), des dernières vacances avant de leur annoncer leur séparation.

Trent sympathise avec Sidney (Matthew Shear), le jeune neveu du directeur (Gustav Hammarsten) qui lui fait parvenir des petits papiers avec des messages codés à déchiffrer, puis la famille se voit proposer une excursion dans une plage isolée et superbe, entre un canyon et une barrière de corail.

Séduits, ils acceptent l'offre et se retrouve bientôt déposé dans une crique sublime dans laquelle les rejoignent bientôt d'autres chanceux : le médecin Charles (Rufus Sewell), sa femme top-modèle Chrystal (Abbey Lee Kershaw) ainsi que sa mère et sa fille, puis Jarin (Ken Leung) et Patricia (Nikki Amuka-Bird).

Mais la joie de la découverte demeure de courte durée lorsque les enfants découvrent le corps immergé d'une femme (Francesca Eastwood). Mid-sized Sedan (Aaron Pierre) un rapper à la stature imposante se présente alors comme le compagnon de la morte et ne parvient pas à s'expliquer son décès.

Immédiatement soupçonné par Charles, Sedan est sur la défensive d'autant plus qu'il est saigne en permanence abondamment du nez.

Mais lorsque Jarin décide de sortir de la plage, il perd immédiatement connaissance, la même chose arrivant à tous les autres qui tentent l’expérience.

Puis, les enfants grandissent de manière accélérée, Trent et Maddox devenant des adolescent de 15 ans.

Dépassés les adultes peinent à trouver une explication logique et Charles qui a perdu sa mère brutalement commence à devenir agressif.

Le temps semble passer à toute vitesse. Enceinte de Trent après un court rapport sexuel, accouche d'un bébé qui meurt peu après avoir été laissé au soleil sans surveillance.

Atteinte d'une tumeur qu'elle souhaitait garder secrète, Prisca doit erre opérée en urgence sur la plage pour être sauvée en profitant des cicatrisations immédiates offertes par les propriétés de l'ile.

Lorsque Ken tente de chercher du secours à la nage, la découverte de son corps noyé déclenche une crise d’épilepsie de Patricia qui ne survit pas non plus.

Les survivants se sentent observés depuis le haut d'une colline et face à la folie de Charles qui a poignardé Sedan, Guy et Prisca doivent le tuer pour ne pas subir le même sort tandis que Chrystal atteint d'une maladie osseuse dégénérative meurt le corps horriblement déformé.

Rien n’arrête le cours du temps, Trent et Maddox agé de 50 ans restant les dernier survivants après la mort de leurs parents.

Trent retrouve ensuite une indication de Sidney, qui lui dit que son père déteste les coraux.

Mu par un instinct de survie, le frère et le sœur nagent jusqu'à une barrière de corail et plongent en dessous.

Les croyant noyés, le chauffeur du bus (Shyalaman lui-meme !) va faire son rapport au directeur de l’hôtel qui se félicite de cette nouvelle expérience permettant de tester en accéléré des traitements révolutionnaires contre de graves pathologies.

Les vacanciers sélectionnés souffraient tous de maladies graves et après avoir ingéré des médicaments à leur arrivée sous forme de cocktails de bienvenue, ont été soumis à des tests en accéléré en profitant des propriété de l'ile.

Seule la survie de Trent et Maddox, qui alertent un policier en vacance sur l'ile, permettra d'enrayer cette mécanique diabolique.

En conclusion, « Old » est un film surprenant, instaurant un climat d'angoisse insupportable nimbé de fantastique.

On pense à l'influence de « Lost » pour les décors paradisiaques, l'échantillonnage d'inconnus reliés ici par un point commun, des maladies incurables.

Shyalaman s'attaque ici avec brio à l'un des plus grands tabous de la société occidentale : le vieillissement conduisant à la mort.

Le résultat, porté par des acteurs impeccables, impressionne.

Un film particulièrement marquant donc, et potentiellement culte !

Commentaires