Bus palladium (Christopher Thomson)

 



Le rock à la française avec « Bus palladium » de Christopher Thomson.

Sorti en 2010, « Bus palladium » raconte l'histoire de quatre jeunes parisiens amis d'enfance désirant monter un groupe de rock dans les années 80.

Autour de Manu (Arthur Dupont) chanteur charismatique à la belle gueule, tente de se construire Lust avec Mario (François Civil) en photographe/apprenti manager.

Le bassiste Jacob (Jules Pélissier) récupère un entrepôt prêté par son père artisan pour servir de local de répétition.

Malgré l'insonorisation déplorable et les bruits des ouvriers, Lust peut compter sur les gâteaux de la grand-mère de Jacob pour se remonter le moral.

Tournant à Pigalle, quartier rock s'il en est avec ses boites comme le « Bus palladium », Lust se taille une belle réputation locale et attire des groupies telle Laura (Elisa Sednaoui), belle franco-argentine qui séduit instantanément Lucas.

Après avoir péniblement enregistré 3 titres grâce à Prune Angelli (Géraldine Pailhas), Lust vivote gentiment en se contentant de reprises.

Lorsque Manu est rattrapé par le service militaire, il monte un dossier P4 pour se faire réformer mais reste beaucoup de temps à Blois.

Entre temps, Laura se rapproche de Lucas (Marc-André Grondin), le taciturne guitariste.

Manu finit par sortir de l'armée juste à temps pour la première tournée mais la situation devient rapidement explosive avec Lucas.

De retour à Paris, Lust implose, incapable de composer l'album tant attendu, la mort de la grand-mère de Jacob après que Manu lui ait volé de l'argent constituant le point de non retour.

Laura prend ses distances, devenant la groupie d'un groupe de plus grande stature qui lui permet de voyager en Europe mais garde une certaine tendresse pour Lucas.

On retrouve Lust plusieurs années après pour l'enterrement de Manu dont les tendances suicidaires sont apparues pendant le film, Rizzo (Naomi Greene) la sœur de Jacob étant devenue la chanteuse du groupe.

En conclusion, « Bus Palladium » est film gentiment nostalgique racontant l'aventure d'une bande de potes n'ayant pas réellement la carrure de rock-stars.

Coté musique on frise l'arnaque avec pratiquement une seule chanson jouée du début à la fin et au final bien peu d'émotions.

Peu d'excès finalement pour ces gentils petits gars, juste un trop classique triangle amoureux autour de la très surestimée Laura Sednaoui...

A recommander pour les rockers nostalgiques au niveau d'exigences assez bas.

Commentaires