Daredevil : A chacun son du, vol 16 (Ed Brubaker, Michael Lark, Lee Weeks)

 



« Daredevil : A chacun son du » est une série 100% Marvel.

J’ai lu la 16ieme partie de cette saga scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par le duo Michael Lark-Stephano Gaudino avec une première partie signée Lee Weeks.

Dans la première partie justement on retrouve les états d’ames de Milla Donovan, la femme de Matt Murdock qu’il a épousée peu après le décès brutal de Karen Page.

Milla, également aveugle raconte les difficultés de vivre avec un justicier, ses angoisses incoercibles lors de ses mystérieuses escapades nocturnes et sa peur de le voir mourir un jour.

Ce passage est l’occasion de comprendre les épisodes précédents, la mise à nue publique de la double identité de Murdock puis son arrestation, son incarcération et son évasion de la prison de Ryker’s island.

Après ce long monologue, l’histoire démarre véritablement avec Melvin Potter dit le Gladiateur, ennemi célèbre de Daredevil, qui lui même incarcéré à Ryker’s Island est soupçonné d’avoir tué deux de ses détenus.

Malgré quelques hésitations Murdock accepte de défendre son vieil ennemi qu’il croit innocent et son alter ego Daredevil constate dans le même temps une recrudescence des crimes dans son quartier de Hell’s kitchen ou des commerçants sont sauvagement assassinés sans raison apparente.

Mais l’interrogatoire de Potter ne mène à rien de probant et une mystérieuse équipe organise son évasion lors d’un transfert afin de déchaîner à nouveau le Gladiateur.

Potter, schizophrène notoire, retrouve en effet ses vieux démons et rendosse le costume du Gladiateur, composé d’une armure, d’un casque, de lames circulaires et de couteaux, complétant sa prodigieuse force physique.

Alors que les meurtres sanglants s’accumulent, Daredevil met tout en œuvre pour arrêter Potter qu’il veut néanmoins aider.

Mais celui ci s’en prend à Milla et manque de la tuer.

Daredevil finit par venir à bout du Gladiateur qui semble complètement perturbé mentalement au point de vouloir se suicider.

L’énigme des assassinats n’étant pas résolue, Daredevil trouve la piste de trafiquants ayant mis sur le marché une drogue d’une puissance inouïe donnant aux criminels un surplus de courage et des tendances suicidaires.

Mais il tombe dans un guet append et gazé se retrouve aux mains d’un inquiétant personnage nommé Larry Cranston alias Mister Fear, dont la peau sécrète une substance toxique générant panique, effroi et anxiété chez ses victimes.

L’album se termine sur une menace de Cranston qui apprend à un Daredevil réduit à sa merci qu’il est parvenu à approcher Milla en se faisant passer pour un psychiatre…

Ce « Daredevil : a chacun son du » présente une intrigue complexe, dense et sombre avec l’instrumentation par un maître stratège d’une force de la nature, le Gladiateur dans un but inconnu.

Cependant je n’ai pas été séduit par le style fin de Lark et n’ai jamais trouvé que le Gladiateur, ennemi finalement assez simplet aux armes primitives était un adversaire à la hauteur de Daredevil.

J’ai donc éprouvé quelques difficultés pour me passionner pour l’intrigue.

Coté cœur, les problèmes conjugaux de DD, me sont apparus également un peu « bateaux » tant on pouvait se douter sans peine des difficultés à vivre avec un justicier menant une double vie.

La suite sera sans à mon avis plus intéressante avec l'entrée en lice de Mister Fear, ennemi beaucoup plus retors et difficile à combattre qu’une brute épaisse et limitée comme le Gladiateur.

Commentaires