Spider-man : homecoming (Jon Watts)

 



Franchise hautement rentable, « Spider-man » n'en finit pas de se renouveler au cinéma depuis une vingtaine d'années, aussi sort en 2017 « Spider-man :  homecoming », nouvelle adaptation signée Jon Watts.

Ici, on reprend tout à zéro ou presque avec un nouveau Peter Parker (Tom Holland) piaffant d'impatience pour rejoindre les Avengers dirigés par Tony Stark (Robert Downey Jr).

Mais alors que Stark le juge pour l'instant trop immature, Parker se trouve sur la route de vendeurs d'armes aliens dirigés par Adrian Toomes (Michael Keaton), chef d'entreprise ayant basculé dans l'illégalité après que son marché de traitement des débris de l'invasion extraterrestre Chitauri repoussée par les Avengers lui ait été raflé par une filiale de Stark industries.

Toomes se dote d'ailes mécaniques de Vautour et offre à un de ses employés (Logan Marshall-Green), un gant capable d'envoyer de puissantes ondes de choc, le Shocker est ainsi né.

Après avoir constaté leurs activités, Parker profite d'un championnat universitaire se déroulant près de Washington pour aller investiguer leur Q.G. Mais maitrisant mal son costume débridé des sécurités implantés par Stark, Spider-man se retrouve emprisonné dans un dépôt hautement sécurisé de Stark industries.

Ayant raté le championnat, Spider-man se rachète en secourant ses amis pris au piège dans un ascenseur en équilibre instable dans l'obélisque du Capitol.

Tenace, le Tisseur retrouve Toomes en pleine transaction sur un ferry mais au cours du combat, le navire est coupé en deux par l'explosion d'une arme alien.

Paniqué, Spider-man comprend que cette fois il est dépassé mais Iron-man vient lui porter secours et ressoude le ferry, permettant ainsi de sauver les passagers.

Au moment de se rendre au bal de fin d'année avec Liz (Laura Harrier), il découvre qu'elle est la fille de Toomes, qui finit par découvrir sa double identité.

Le criminel l'épargne en raison de l'assistance qu'il a porté à sa fille à Washington mais lui demande de rester en dehors de ses affaires qui consistent à détourner l'avion cargo transférant les armes Chitauri dans le nouveau QG des Avengers.

Spider-man n'écoute pas et affronte successivement le nouveau Shocker (Bookim Woodbine) qu'il bat avant d’être repoussé par le Vautour qui fait s'écrouler un plafond sur lui.

Le duel final a lieu dans les airs, alors que le Vautour s'infiltre dans l'avion et tente de le détournée.

Après un combat acharné, l'avion chute et le Vautour dont l'équipement a été endommagé par le choc est finalement vaincu et incarcéré.

Avec ce succès, Parker est convoqué par Stark qui lui propose un poste fixe chez les Avengers, qu'il refuse, préférant garder son indépendance.

En conclusion, « Spider-man : homecoming » n'apporte rien de neuf aux grands films déjà réalisés par Sam Raimi. Les acteurs qui sont de gentillets teen-agers sont sans aucune épaisseur et l'intrigue avec un Vautour aux pouvoirs rehaussés pour l'occasion, ne recèle rien de passionnant.

Que reste-il alors ? Pas les effets spéciaux aucunement concurrentiels dans un genre déjà bien balisé, ni même la présence de « stars » comme Downey ou Keaton, qui ne peuvent sauver ce trop long film (2h13) de l'ennui mortel !


Commentaires