Le bureau des légendes, saison 1, épisode 8 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 8 », Nadia (Zineb Triki) est convoquée sous un prétexte fallacieux rencontrer le directeur de la formation qu'elle est censée suivre à Paris pour se faire en réalité recruter par la DGSE.

Le face-à-face avec Malotru (Mathieu Kassovitz) est pénible puisqu'il est obligé de lui révéler son appartenance à la DGSE et des années de mensonges.

Ceci ne suffit pas à convaincre Nadia qui refuse de trahir son pays et refuse tout net toute collaboration malgré un délai de 48 heures laissé.

Lorsque se sentant mal lors des négociations avec les opposants syriens, elle se rend aux toilettes, elle finit par informer Nadim (Ziad Bakri) de la fausse identité de Paul Lebvre.

Ce dernier en réfère à Al-Khatib (Fares Helou) chef de la délégation et propose de déplacer les négociations à Chypre.

Nadia doit donc être exfiltrée en Syrie par un avion privé mais Malotru retrouve encore une fois sa trace et tente une ultime fois de la convaincre, sans succès de rester.

En Algérie, la DGSE approche Ouria Slimani (Soria Mouffakir) la secrétaire de Lefkir (Slimaine Dazi) pour placer un GPS dans les semelles de fausses chaussures, mais la manœuvre échoue et la secrétaire est impitoyablement éliminée.

En représailles, Lefkir accentue le processus et livre Cyclone (Mehdi Nebbou) aux djihadistes qui l’emmènent dans le désert.

De son coté, Marina (Sara Giraudeau) étroitement coachée par Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) continue de franchir les étapes. Après avoir écarté deux concurrents pour le voyage de coopération en Iran, elle franchit le test d'une conversation avec Azar la fausse épouse de Mortazavi (Sarkaw Gorani), afin de vérifier la solidité de son profil.

Mais Malotru apparait en réalité plutot en posture de narrateur face à un espion américain nommé youknowho (Brad Leland) qui questionne son récit...

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 8 » marque un tournant décisif avec les aveux de Malotru à Nadia concernant sa fausse identité en Syrie. Choquée et peu réceptive à ses arguments protecteurs, la jeune femme ne peut se résoudre à renier son pays et préfère rentrer chez elle, sans se douter des risques qu'elle court loin du sol français.

L'impuissance de la DGSE pour pénétrer dans le processus de négociation en Syrie piloté par les Russes, se superpose à celle pour retrouver Cyclone, en fâcheuse posture en Algérie, après l'échec de la manœuvre d'espionnage du général Lefkir.

On saluera donc la froide efficacité de ce 8ieme épisode de très bon niveau !

Commentaires