Todd Mc Farlane’s Spawn, saison 3 (Todd Mc Farlane)

 




La saison 3 du « Todd Mc Farlane’s Spawn », termine en 1999 un peu en queue de poisson  la série d’animation débutée deux ans plus tôt sur HBO.

Dans ce troisième opus, la ténacité du brillant inspecteur Twich Williams le mène sur la trace de Jason Wynn du NCS, et oblige le commissaire Banks marionnette à la solde de Wynn à l’éliminer personnellement en lui tirant une balle dans la tête.

Assez miraculeusement Twich échappe à la mort et survit, partiellement amnésique dans un hôpital ou son coéquipier le rugueux Sam Burke veille jalousement sur lui.

Alors que Twich lutte pour retrouver la mémoire, Spawn est toujours dévoré par ses souvenirs et en proie à une violente lutte intérieure.

Malgré les conseils de Cogliostro il hésite toujours entre le bien et le mal, et demeure obsédé par son ex femme Wanda.

Spawn va même jusqu’à se transformer en Terry pour lui faire l’amour… ce qui aura de lourdes conséquences pour le futur puisque de cette union Wanda tombera enceinte d’un enfant au destin prédestiné ...

Traqué par Jade, tueuse envoyée par le Ciel, Spawn se heurte entre temps à Lily, une femme vampire envoyée elle aussi par le Ciel pour lui régler son compte.

Blessé, Spawn finit par éliminer Lily et est momentanément épargné par Jade.

Spawn revit son passé de tueur, les sombres exactions qu’il commit lors de missions spéciales pour le gouvernement américain.

Il repense au Major Forsberg qu’il considérait comme son maître spirituel mais qu’il a du arrêter au Viet Nam après qu’il eut perdu la raison.

Mais depuis Forsberg vit emprisonné et torturé par Wynn qui exerce sur lui un sombre chantage pour qu’il lui révèle l’emplacement du masque de Gengis Kahn, masque maléfique sensé lui donner le pouvoir de tuer Spawn.

Forsberg finit par craquer et oriente Wynn sur la piste d’un sorcier de Chinatown ou se déroule la fin de la série.

Wynn se rend sur place et se heurte à Terry qui le suit pour le tuer.

Mais Terry échoue et est emprisonné dans une fumerie d’opium pour devenir un drogué et vivre une lente déchéance…

Wanda court à sa recherche mais se jette dans le piège que lui a tendu Wynn et est faite prisonnière.

Malgré sa détermination et son efficacité, Wynn échoue dans sa prise de possession du masque qui le défigure.

Spawn finit  par intervenir et assez étrangement aidé par Jade, délivre Forsberg, Wanda et Terry, et manque de tuer Wynn qui échappe par miracle à la mort.

Jade prend en effet fait et cause pour Spawn car elle détecte qu’il y a du bien en lui.

Le Ciel ne peut tolérer pareille faiblesse et envoie deux nouvelles tueuses pour tuer Jade.

Ces redoutables guerrières forcent Spawn à tuer Jade pour lui assurer d’aller aux Champs Elysèes et lui révèlent que leur prochaine cible sera le futur bébé de Wanda, sensé être le prochain Spawn.

De leur coté Twich et Burke finissent par coincer leur supérieur hiérarchique Banks qui après une farouche lutte dans le métro préfère se suicider plutôt que d’être compromis.

La saison 3 se termine donc sur une note presque positive si on tient compte de la terrible noirceur de l’ambiance générale.

Remarquable de bout en bout, la saison 3 de « Todd Mc Farlane’s Spawn » contient la plus forte dimension fantastique des trois opus avec cette lutte à venir qu’on devine épique entre le Ciel et l’Enfer.

Personnage ambivalent, Spawn découvre sur le tard l’horreur des péchés de sa vie passée et  profite de l’opportunité qui lui est donné pour poursuivre une entreprise  de rédemption ce qui bien sur contredit la raison pour laquelle Malebolgia l’a choisit.

Il semble donc malgré les obstacles sur la bonne voie.

Le passage ou il accède au souhait de sa vieille grand mère aveugle qui souhaite revoir son mari décédé avant de mourir confine au sublime.

Même si on conserve la même relative indifférence pour Terry, on s’attache en revanche fortement au formidable duo de policiers entre le maigrichon et supérieurement intelligent Twich et le gros balourd au grand cœur Burke, qui luttent à leur modeste niveau contre des forces qui les dépassent.

En résumé, un troisième volet qui tient bien la route et ne démérite pas, même si à mes yeux le meilleur de la trilogie reste la saison un.

On peut donc associer plusieurs dimensions au « Todd Mc Farlane’s Spawn » :

-Celle d’un polar tortueux ou quelques personnes intègres (flics, avocats, fonctionnaires) luttent contre la corruption des services secrets et de certains politiques.

-Celle d’une vision sociale de l’Amérique ou les laissés pour comptes des grandes villes victimes des voyous, dealers et de flics brutaux trouvent un défenseur insoupçonné, un anti héros aussi exclus qu’eux.

-Celle d’un comic sombre et violent inspiré du mythe de Faust, ou en échange d’une résurrection et de pouvoirs surhumains, un homme accepte de donner son âme au diable mais ou celui ci tiraillés par les restes de ses sentiments finit par se dérober à son devoir.

-Celle encore plus profonde d’une approche psychologique qui nous amène à nous demander ce que nous ferions si après être revenus sur terre nous nous apercevions que nos proches nous ont assassinés et que notre ex femme s’est remariée avec un de nos meilleurs amis.

Pour toutes ces raisons, cette trilogie demeure une œuvre de haute volée et une excellente porte d'entrée pour pénétrer dans l'univers de la bande dessinée.

Commentaires