L'anomalie (Hervé Tellier)

 



Sorti en 2020, « L'anomalie » d'Hervé Tellier porte bien son nom puisqu'il est l'un des rares romans d'Anticipation/Science Fiction à avoir remporté le prix Goncourt.

Roman contemporain, « L'anomalie » décrit un dérèglement spatio-temporel, le fait que le vol AF 006 Paris-New York  se soit posé pour la seconde fois avec exactement les mêmes passagers...à trois mois d'intervalles entre mars et juin 2021.

Immédiatement, les autorités américaines réagissent et bloquent les passagers à leur arrivée pour les isoler et les soumettre à une batterie de tests.

Le roman raconte donc les effets globaux sur la société de cette « anomalie » et ceux plus particuliers sur quelques individualités.

Personnage central de l'histoire et double non déclaré de l'auteur, Victor Miesel, médiocre écrivain dont l'ultime manuscrit publié peu après son suicide, connait un succès colossal par son style aphorique hors normes, « renait » 3 mois après pour prendre de plein fouet l'impact de ce succès non désiré.

Pour d'autres les effets sont moins heureux, ainsi le commandant de bord David Markle ne peut empêcher le cancer de le tuer une seconde fois, le tueur à gages Blake élimine son double sans état d’âme après s’être évadé du centre de détention de l'armée et même l'architecte André Vannier, doit se rendre à l'évidence et laisser Lucie Bogaert plus jeune de trente ans, le quitter.

Certains en profitent pour connaître une nouvelle existence, la jeune Sophia Kleffman échappant ainsi à un beau-père pédophile, l'avocate Joanna Woods, laissant son double avec son mari dessinateur pour se mettre au service du FBI et le chanteur nigérian Slimboy faisant un coming-out courageux avec l'appui de la star Elton John.

Sur le fond, les USA font appels à leurs meilleurs scientifiques puis aux éminences de toutes les religions pour tenter de percer un mystère qui échappe à leur compréhension, la seule explication plausible étant que le monde est une vaste simulation crée par un dieu à l'épreuve en nous mettant face-à-face avec nos doubles.

On ne peut empêcher certains fanatiques religieux de crier à l'abomination satanique et de mener des actes terroristes comme celui menant au meurtre d'une starlette américaine assassiné en plein tournage d'un talk-show populaire à New York.

Puis la grosse machine américaine secondée par ses alliés vassaux trouve une solution pragmatique, offrir l'anonymat et une seconde vie aux doubles, effacer leurs traces et...éliminer sans état d’âme une troisième occurrence du même vol...avec des effets non mesurables sur l'état du monde.

En conclusion, même si j'ai plutot tendance à fuir les Goncourt, j'ai apprécié « L'anomalie », roman contemporain, original, teinté de « Lost ».

Le style de Tellier est léger, agréable et il sait rendre attachants ses personnages sans avoir à creuser trop profondément leur psyché.

Sur le fond, peu d'explications en revanche, l'idée d'une simulation globale reste en suspension pendant tout le roman.

On se demande également si le fait d'avoir placé l'action aux États-Unis est un calcul grossier pour atteindre un succès international ?

Commentaires