Le bureau des légendes, saison 1, épisode 9 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 9 », les négociations entre services secrets français et algériens aboutissent à une proposition de ces derniers : partager les informations de leur agent infiltré au sein du groupe djihadiste retenant Cyclone (Mehdi Nebbou) en otage dans le désert.

La pilule est difficile à avaler pour Pierre de Lattre-de-Tassigny (Stéphane Godin) le directeur de la DGSE qui sous couvert d'approbation officielle cherche toujours une solution pour libérer Cyclone.

Malotru (Mathieu Kassovitz) demande alors à une équipe d’analystes de travailler sur l'équipe de Lefkir (Slimaine Dazi) pour identifier un maillon faible, Jamel Ayich (Omar Yami) un de ses proches dont la carrière est bloquée depuis des années.

Ayich est approché via Facebook par quelqu'un se faisant passer pour Lefkir qui lui demande d'apporter une liste des agents sur le terrain pour monter une nouvelle équipe dont il prendrait la direction.

Appâté, le zélé Ayich est piégé dans un jardin public d'Alger et l'agent infiltré est alors identifié.

Dans le désert, il subit également la pression pour remettre Cyclone au faux dispensaire de la DGSE mais l'opération demeure à hauts risques en raison de la dangerosité des djihadistes.

A Paris, Nadim (Ziad Bakri) fait chanter Malotru en lui demandant de lui donner son réseau syrien en échange de la vie de Nadia (Zineb Triki) présentée comme torturée dans une vidéo.

Mais Malotru ne cède en rien à ce chantage et reçoit un SMS lui annonçant la fin de son ex amante.

Marina franchit le dernier step de son processus en résistant à un interrogatoire sous alcool. Après de brefs adieux à Simon (Amaury de Crayencourt), elle fait ses valises pour l'Iran.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 9 » montre une progression dans le duel à distance pour sauver Cyclone, dans la capture et l'exécution probable met en péril les relations entre la France et l'Algérie mais également une grosse opération anti-terroriste à laquelle participent les États-Unis.

Le jeu demeure néanmoins serré dans le désert saharien. A Paris, Malotru doit lutter contre la terrible pression psychologique exercée sur lui via Nadia rentrée en Syrie et va même pas saluer le départ de Marina parée pour une infiltration de longue durée en Iran.

Cet épisode bien mené montre également les frictions dans les bureaux parisiens entre les différents services de l'Etat.

Dans l'attente de la conclusion de la première saison...

Commentaires