Le bureau des légendes, saison 1, épisode 7 (Eric Rochant)


 


Dans « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 7 », Kerbouche (Hacene Benzerari) le général algérien ayant des informations sur la détention de Cyclone se rend à Paris pour négocier avec la DGSE.

Malotru (Mathieu Kassovitz) le reçoit et lui donne accès à un enregistrement de 1992 prouvant que son rival le général Lefkir (Slimane Dazi) a fait assassiner son épouse. En échange, Kerbouche lui indique due Lefkir, réputé vicieux et cruel, a dans l'intention de livrer Cyclone a un groupe djihadiste algérien pour asseoir la crédibilité d'un de ses agents infiltrés.

Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) l'ex référente de Malotru en Syrie trouve curieuses ses explications concernant Nadia (Zineb Triki) et le soupçonne de mentir à ses patrons de la DGSE.

Après un face-à-face tendu, Malotru finit par lui avouer qu'il cherche à la recruter uniquement pour la protéger car les services secrets syriens/russes ne vont pas tarder à découvrir que Paul Lefbvre n'est qu'une couverture.

De son coté, après avoir découragé un premier rival Jerome Lebrun (Stéphane Debac), Marina (Sara Giraudeau) doit faire de même avec Fanny (Andre Brusque) pressentie pour le poste en Iran.

Marina sympathise avec la jeune femme, la fait boire et lui arrache quelques secrets intimes : l'alcoolisme de sa mère, l'infidélité de son père que Marie-Jeanne l'aide à exploiter pour faire voler sa vie en éclats.

En retour, Marie-Jeanne demande à son élève de s'endurcir et d’être capable de briser ses « cibles » en n'ayant aucun affect avec elles.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 7 » fait figure d'intermédiaire en montrant les manœuvres désespérées de Malotru pour protéger son ex-amante, ainsi que la progression difficile dans l’enquête pour sauver Cyclone condamné à une mort prochaine et à une exposition dans la sphère publique ce qui nuirait à l'image de la DGSE.

Marina quant à elle, continue d'apprendre les ficelles de son rude métier en supprimant progressivement ses états d’âmes.

Moins de tension donc dans cet épisode néanmoins de bonne facture.

Commentaires