Todd Mc Farlane’s Spawn, saison 2 (Todd Mc Farlane)

 




Deuxième saison du « Todd Mc Farlane’s Spawn », le film d’animation sorti en 1997 sur les écrans de HBO aux États-Unis et sur Canal Jimmy en France.

Après les six premiers épisodes aussi rugueux que passionnants, l’intrigue extrêmement complexe semble opter pour la trame de l’enquête policière au détriment de la dimension surnaturelle du personnage.

Chapel, l’ex coéquipier et ami de Simmons qui le trahit sur l’ordre de son patron Jason Wynn, et l’exécuta au lance flamme se met à traquer Spawn dans les bas fonds de Rat City ce quartier de Brooklyn ou il a élu domicile parmi les clochards mais le face à face tourne rapidement à l’avantage de ce dernier.

Assez sadiquement, Spawn joue avec les nerfs de Chapel, l’amenant peu à peu à réaliser que sa victime est revenu des morts pour se venger.

Les nerfs du mercenaire ne résistent pas et Spawn épargne son ex-ami, le laissant basculer dans la folie et arrêter par les policiers.

Toujours très tourmenté par sa condition de mort vivant et hanté par son passé, Spawn cherche obstinément à reprendre contact avec Wanda mais la jeune femme est surtout épouvantée par son effrayante apparence et le rejette brutalement.

Violator, le clown diabolique envoyé de Malebolgia, laisse Spawn quelque peu en paix mais Cogliostro, le mystérieux vieil homme lui même ancien Spawn libéré de son serment, tente de l’aider à s’affranchir de l’influence du diable ce qui ne fait que le tourmenter encore davantage.

Du coté de l’enquête,  Terry Fitzgerald qui a découvert que Wynn avait détourné des armes pour son compte personnel se trouve traqué par des agents du NCS, notamment une femme redoutable menant ses tueurs d’une main de fer.

Terry essaie de protéger Wanda et Cyan qui sont mises sous surveillance par Wynn, et aidé par Spawn parvient à éliminer les tueurs puis à contre attaquer, dérobant dans une base de la NCS la preuve de l’implication de Wynn dans le trafic d’armes.

Il contacte le vice président du NCS qui cherche à coincer Wynn et le rapport de force semble s’inverser d’autant plus que de son coté le très efficace policier Twich Williams, qui enquête sur les meurtres de Rat city se rapproche lui aussi dangereusement de Wynn.

Alors que l’étau semble lentement se resserrer contre le fonctionnaire corrompu, Violator intervient pour l’aider … et une mystérieuse journaliste asiatique Lisa Wu, fait son apparition, suivant elle aussi étroitement le piste de Spawn …

Selon Cogliostro, Wu serait en fait Jade, une tueuse de Spawns envoyée par le Ciel pour l’éliminer.

Complètement obsédé par Wanda, Spawn accepte de perdre son invulnérabilité pour retrouver son apparence humaine et lui parler à nouveau …

En conclusion, la saison 2 de « Todd Mc Farlane’s Spawn », bien que de très bonne qualité, se déroule sur un rythme légèrement moins palpitant que celui première saison.

L’enquête de Terry traîne un peu un longueur, le personnage se révélant une doublure de Simmons mari certes idéal mais doté d’un caractère beaucoup plus terne que l’original.

Spawn évolue dans sa quête mais de manière un peu trop lente à mon goût.

La violence de la rue est toujours présente, que ce soit par la présence de cruels prêtres dealers infestant le quartier de Spawn ou d’un effrayant tueur membre du Klux Klux Klan payé par Wynn pour tuer Terry mais Spawn ne trouve pas réellement d’ennemis à sa hauteur.

Cette deuxième saison améne pourtant des réflexions profondes.

Spawn doit régler ses comptes avec son passé mais ne se laisse pas submerger par une vengeance aveugle qui ferait le jeu de Malebolgia.

Il épargne son meurtrier Chapel, alors qu’il a toutes les raisons de le tuer et malgré un fort sentiment de jalousie et de dégoût pour Terry, un autre de ses amis qui a donné à Wanda l’enfant qu’il n’a jamais pu lui offrir, le protège contre les tueurs quand il apprend qu’il est un homme intègre.

Spawn n’a en revanche aucune pitié pour les assassins et les dealers, il n’aime pas non plus beaucoup les policiers surtout quand ils brutalisent ses amis clochards.

La scène ou il s’interpose lors d’une exécution d’un jeune voyou par ses propres complices est d’une force prodigieuse, celle ou il reparle à sa grand mère aveugle qui prie chaque semaine sur sa tombe, déchirante d’émotion.

Trahi par ses proches, maudit, rejeté, hésitant telle une ame perdue entre haine et rédemption, Spawn n’en finit pas de passionner.

Commentaires