X-men, l’intégrale 1980 (Chris Claremont, John Byrne)

 



Après une année 1979 déjà fantastique, l’équipe géniale Chris Claremont - John Byrne se surpasse et atteint son apogée en 1980 avec la Saga du Phénix Noir qui figure dans cette « X-men, l’intégrale 1980 ». 

Les éléments patiemment mis en place en 1979 revêtent subitement toute leur signification et le chef d’œuvre intemporel prend alors forme. 

Cette fois le piège tendu par Jason Wyngarde alias le Cerveau se referme sur une Jean Grey subjuguée par les talents d’illusionniste de ce redoutable mutant qui lui fait vivre un conte de fée dans le milieu de la noblesse du XVIIIi éme siècle. 

L’idée du Cerveau est de s’emparer du formidable pouvoir que recèle Jean Grey depuis qu’elle est habitée du pouvoir du Phenix, qui fait d’elle l’égal d’un dieu du cosmos.  

Le Cerveau travaille en réalité pour le Club des Damnés, officiellement club privé pour richissimes industriels mais dont le cercle intérieur abrite en réalité une redoutable équipe de mutants prêt à tout pour conquérir le pouvoir. 

Le Club est composé de Leland mutant obèse capable d’accroître la masse des individus, Pierce longiligne cyborg hautain et haineux, Shaw le président capable d’absorber l’énergie cinétique pour accroître sa force physique et Emma Frost dit la Reine Blanche, télépathe d'une puissance inouie. 

L’organisation possède également des hommes de main, mercenaires masqués très entraînés et sans états d’âme. 

Du coté des X-men, l’école de Xavier tente de recruter la jeune Kitty Pride (14 ans) , dit Etincelle dont le pouvoir est de se rendre immatérielle et Alison Blaire dit Dazzler chanteuse de disco capable de transformer le son en lumière. 

Pendant que le Cerveau simule un mariage avec Jean Grey pour étendre  définitivement son emprise sur elle, le Club des Damnés envoie des hommes en armure pour capturer les X-men. 

Si les mercenaires échouent en revanche la Reine Blanche capture Wolverine, Tornade et Colossus. 

Mais Cyclope, Diablo et Jean aidés d’Etincelle et de Dazzler parviennent à les libérer. 

Au cours de l’affrontement Jean Grey usant du pouvoir du Phenix tue la Reine Blanche. 

Conscient du danger, les X-men décide alors d’enquêter sur le Club et se rendent à une soirée officielle. 

Ils tombent rapidement dans un piège et sont tous capturés. 

Jean Grey possédée alors entièrement par le Cerveau abat même en personne Cyclope et devient la nouvelle Reine Noire du Club. 

Seul Wolverine, fidèle à sa réputation s’échappe par les égouts. 

Shaw révèle alors le but de cet enlèvement, utiliser les X-men pour dupliquer des mutants à partir de leur gênes. 

Arrive le moment le plus passionnant, Cyclope use de son lien télépathique avec Jean pour affronter Wyngarde dans une succulente illusion de combat à l’épée au XVIII iéme siècle. 

Il est tué au cours de ce combat mais le choc de sa mort psychique libére Jean de l’emprise du Cerveau. 

Jean libére les X-men qui prennent une éclatante revanche sur le Club de Damnés. 

Devenu le Phenix au pouvoir incontrôlable, Jean se venge en tuant le Cerveau. 

Les X-men se retrouvent donc à affronter leurs ancienne amie pour essayer de la raisonner.

Consumée par le pouvoir du Phenix et par une faim inextinguible Jean commet l’irréparable en dévorant un soleil d’une lointaine galaxie ce qui provoque la mort de cinq milliards d’êtres vivants. 

De retour de son lointain voyage, le Phenix abat un croiseur Shi’ar venu l’intercepter.

A son retour le professeur Xavier parvient in extremis à contenir son pouvoir. 

Un alliance extra terrestre composé des Krees, des Skrulls et présidée par les Shi’ar  décide alors d’enlever Jean pour lui faire payer ses crimes. 

Les X-men se retrouvent alors sur Shi’ar à combattre la Garde Impériale pour essayer de sauver la vie de leur amie. 

L’affrontement ayant lieu sur la Lune est épique … les X-men luttent avec heroisme mais tombent un par un, le plus vaillant étant à mon sens Colossus qui tient la dragée haute au quasi invincible Gladiator, chef de la garde impériale. 

Le pouvoir du Phenix se réveille alors soudainement mais Jean se sentant coupable de ses crimes décide de se donner la mort sous les yeux de son bien aimé Cyclope. 

C’est donc pour moi le point culminant de l’histoire des X-men, la mort tragique de Jean Grey après une homérique bataille spatiale. 

La fin de l’intégrale montre l’enterrement de Jean, l’immense douleur des X-men et en particulier de Cyclope qui mentalement brisé, décide de quitter le groupe. 

Après ce chef d’œuvre et se dénouement déchirant, Byrne quitte l’aventure et est remplacé par le duo John Romita Junior-Bob Mc Leod. 

On assiste alors à un bel interlude inspiré de la « Divine comédie » de Dante, menant les X-men dans le monde du Docteur Strange, de la sorcellerie et des cercles de l’Enfer. 

Après ce court interlude, Byrne reprend alors la plume pour signer un somptueux spin off ou Wolverine allié à la Division Alpha règle ses comptes avec le monstre légendaire Wendigo, sorte de monstrueux Big Foot canadien aux pouvoirs d’origine mystique. 

En conclusion, « X-men, l’intégrale 1980 » est pour moi un des sommets de la bande dessinée. 

Le personnage central de cette tragédie est Jean Grey qui lutte contre un pouvoir sans limite capable de menacer l’univers. 

Jean Grey est donc l’enjeu de la bataille avec le Club des Damnés, Jean Grey est également la raison pour laquelle les X-men acceptent, seuls et contre tous de lutter sur un monde extra terrestre pour la sauver. 

Amitié, amour, sacrifice, mort, deuil, noblesse des sentiments et grandeur des personnages font vibrer le lecteur au rythme d’une saga au souffle purement héroïque. 

Quand on ressort de cette saga on l’impression que les X-men sont des proches et on partage même la douleur cinglante de Cyclope devant la tombe de Jean. 

Bien entendu la splendeur tragique et grandiose des dessins de Byrne sont pour beaucoup pour rendre poignants les scenario géniaux de Claremont. 

Cerise sur le gâteau, l’épisode avec Wendigo, terrifiant de réalisme ne gâche rien à notre plaisir. 

Si vous ne devez en lire qu’un album des « X-men »…il faut que ce soit celui ci.

 

Magique, inoubliable, insurpassable !

 

Commentaires