Le Mac (Pascal Bourdiaux)

 



Une fois n’est pas coutume, chronique d’un film français dans ces colonnes, et une comédie de surcroît avec « Le Mac » de Pascal Bourdiaux.

L’histoire est simplissime, Gilbert Chapelle (José Garcia), comptable dans une banque est obligé par la police de remplacer son frère jumeau, Ace, caïd et maquereau du milieu marseillais, qui a disparu dans la nature suite à une problème avec son chef le mafioso Thiego Mendes (Gilbert Melki).

En réalité Ace était un indicateur et travaillait pour la police et les policiers ont besoin d’un remplaçant pour piéger Mendes.

Tout le film repose donc sur le décalage entre le timide et emprunté Chapelle et le personnage de dur à cuir hâbleur, vulgaire et brutal qu’il est obligé d’incarner pour devenir crédible dans le milieu.

Chapelle doit surveiller son commerce de prostituées, gérer ses hommes de mains, deux gros bras aussi violents que stupides et de contrôler Franky le bras droit de Mendes qui le soupçonne de travailler pour la police.

Bien entendu s’ensuivent mille péripéties plus ou moins drôles  avant la confrontation entre les deux jumeaux …

En conclusion, « Le Mac » est typiquement le genre de film à la Luc Besson, qu’on pourrait regarder le dimanche soir sur TF1 en mettant son cerveau en sommeil.

Tout repose sur l'abattage phénoménal de José Garcia, acteur éminemment sympathique et talentueux, qui ne peut pas faire non plus un film à lui tout seul.

Le divertissement est bon enfant ..mais les gags manquent cruellement de tranchant.

On restera toutefois bouche bée devant la beauté de la franco-colombienne Catalina Denis (Luna) , dont le physique surnaturel ne saurait faire oublier le manque de jeu.

Action, humour, jolies filles et soleil marseillais… forment un cocktail trop facile utilisé mille fois depuis le succès du premier Taxi.

On préférera José Garcia dans « Extension du domaine de la lutte » ou dans « Le Couperet » ou Gilbert Melki dans « Le tueur » et attendra la rediffusion de ce film sur TF1.


Commentaires