X-men, l’intégrale, 1983 (Chris Claremont, Paul Smith)

 




« X-men, l’intégrale, 1983 » est la suite logique de  la saga des Broods commencée durant l’année 1982 et ne marque pas de prime abord de grandes orientations scénaristiques.

Au niveau dessin, Paul Smith prend la relève de l’inoxydable Dave Cockrum.

Son style, sophistiqué et élégant est une véritable merveille visuelle.

Ayant appris par Wolverine qu’ils contenaient chacun des œufs de Brood dans leur corps les X-men essaient de faire comme si de rien n’était pour tromper leurs angoisses.

La seule à avoir réagi violemment est Tornade qui s’est enfuie seule à bord d’un petit vaisseau spatial pour réfléchir dans la solitude de l’espace.

Malheureusement pour elle l’horrible transformation se déclenche plus vite que prévu.

Par désespoir la maîtresse des éléments dirige vers elle toute l’énergie qu’elle peut puiser dans l’espace et se soumet à un intense rayonnement ce qui a pour effet de tuer l’embryon mais qui la laisse mourante dérivante dans le vide.

Sur le vaisseau Shi’ar, la jeune Kitty Pride vit très mal sa condamnation et est assaillie de cauchemars que Colossus tente de calmer par une réflexion sur la brièveté de la vie et l’inéluctabilité du destin des mortels.

Puis les X-men sont capturés par un Acantis, énorme baleine planante de l’espace utilisée comme vaisseau par les Broods, et Tornade leur apparaît sous forme d’hologrammes pour leur expliquer que dans l’espace elle a établi un lien physique et psychique avec la race Acantis.

On apprend alors que les Acantis ont été réduit en esclavage par les Broods, que l’ame de leur prophète mort est retenue sur une planète des Broods et que tous leurs espoirs résident dans la naissance d’un nouveau bébé prophète avec lequel Tornade a établi une étroite connection.

Se sachant condamnés, les X-men décident d’aller libérer l’ame du prophète mort pour la transférer au bébé Acantis plutot que d’aller se venger sur les Broods.

La mission commence avec un fort climat de suspicion puisqu’à tout moment les embryons Brood peuvent se réveiller et éclore dans leurs corps.

Binaire et Tornade sous la forme du bébé Acantis attirent l’attention des Broods pendant que les autres X-men prennent d’assaut la planète ou gît le cadavre du prophète Acantis.

Dans les cavités, Kitty fait la connaissance d’un petit dragon, prédateur naturel des Brood qui deviendra Lockeed son animal de compagnie par la suite.

Mais Cyclope se transformant en Brood trahit ses coéquipiers pour les livrer aux horribles insectes.

Luttant contre lui même, le leader des X-men parvient à libérer Wolverine qui en prenant en otage la reine des Broods provoque l’arrêt des hostilités et la poursuite de la mission.

Arrivés au siége de l’âme Acantis, les X-men sont assaillis par leurs propres transformations internes et Wolverine le seul amène de poursuivre son but est piqué par le dard venimeux de la reine.

Alors qu’on croit tout perdu, Binaire surgit et à l’aide de son immense pouvoir de feu et de lumière libère l’âme de Acantis.

Reconnaissant, les Acantis usent de leurs facultés pour guérir les X-men et les libérer des embryons Broods.

Mais ceux ci n’ont pas dit tout à fat leur dernier mot et un ultime embryon de reine implanté dans le corps du professeur Xavier éclot alors brutalement.

Les X-men aidés par les jeunes nouveaux mutants sont alors forcés de combattre leur ancien père spirituel transformé en monstre.

Xavier maîtrisé, les savants de Shi’ar parviennent à cloner à Xavier un nouveau corps à partir d’échantillons prélevés antérieurement.

Celui ci serait donc théoriquement capable de marcher mais pratiquement cette tache lui est quasi impossible en raison d’atroces douleurs fantômes.

Par la suite, les X-men descendent dans les profondeurs des égouts de New York pour aller sauver Angel, fait prisonnier de Callisto la reine des Morlocks, mutants hideux se cachant dans les sous terrains.

A cette occasion, Tornade faillit à sa promesse de respect de la vie en manquant de tuer Callisto au cours d’un duel à l’arme blanche.

De son coté, Cyclope revenu à une vie plus solitaire fait la connaissance d’un pilote d’avion nommé Madelyne Pryor, sosie de Jean Grey avait qui il vit une troublante histoire d’amour.

Les X-men intègrent ensuite une Malicia en détresse, rendue à moitié folle par les conséquence des ses pouvoirs d’absorption de la personnalité des gens.

Son intégration provoque de vifs débats mais Xavier tranche pour le oui, ce qui provoque le départ de Binaire, irréconciliable avec son ancienne ennemie jurée.

La suite de l’intégrale propulse nos chers mutants au Japon pour la mariage de Wolverine avec Mariko Yoshida fille d’un riche homme d’affaires ayant commis l’erreur de s’allier aux Yakuza.

Cette liaison dangereuse abouti à un heurt avec les hommes de mains des Yakuza, notamment le Samouraï d’Argent frère de Mariko et sa compagne Vipère.

Mais les X-men triomphent, Wolverine sortant vainqueur d’un terrible duel singulier avec le Samouraï.

Alors qu’on pense que le mariage va enfin pouvoir être célébré, Mariko rejette violemment Wolverine qui le cœur brisé sans doute pour la première fois de sa vie pleure.

Dans le même temps, Cyclope qui a pour but d’épouser Madelyne, est lui aussi victime d’étranges coïncidences qui le torturent et lui rappellent sans cesse Jean Grey.

Il s’avère dans les deux cas, aussi pour lui que pour Wolverine, que le Cerveau est derrière tout cela, tentant de leur faire croire que le Madelyne est la réincarnation du Phénix pour semer le trouble chez eux et se venger des atroces souffrance que lui a fait subir Jean Grey au Club des Damnés.

Montés les uns contre les autres, les X-men luttent difficilement contre les illusions du Cerveau et c’est une nouvelle fois une Tornade plus dure qui leur permet de vaincre le redoutable mutant.

Après cette terrible épreuve, Cyclope peut donc épouser Madelyne et vivre une lune de miel pas si tranquille …

De son coté Wolverine sera moins chanceux, car Mariko empêtrée dans ses problèmes avec les Yakuza diffère leur mariage.

En conclusion « X-men, l’intégrale, 1983 » est un grand cru, une heureuse surprise.

L’implantation d’embryons Broods dans le corps des X-men les oblige chacun à une longue introspection, chacun réagissant à sa manière.

L’histoire des Acantis est une très belle variante poétique digne des meilleurs romans de Science Fiction.

Mais l’une des conséquences les plus importantes de l’aboutissement de la Saga des Broods est la métamorphose de Tornade avec une personnalité et un look plus agressif (symbolisé par une crête iroquoise et des vêtements heavy metal) bien loin de l’image  de sublime déesse, mère nourricière protectrice, maternelle, pure et respectueuse de la vie qu’elle projetait jusqu’alors.

J’ai également beaucoup aimé l’exotisme des aventures de Wolverine au Japon et ai été sensible à sa détresse lors de l’échec de son mariage avec Mariko alors que Cyclope lui  l’éternel torturé parvenait à trouver un semblant de stabilité et de bonheur avec Madelyne.

Au fil du temps les personnages des X-men évoluent et ce sont ces évolutions qui les rendent incroyablement attachants pour le lecteur, chacun présentant des failles intérieures le rendant finalement si humain et proche de nous, entre la solitude farouche d’un Wolverine, les tourments intérieurs d’un Cyclope, les phobies d’une Tornade partagée entre son humanité et ses pouvoirs de déesse, les complexes physiques d’un Diablo, le désir d’émancipation de la jeune Kitty amoureuse de Colossus ou l’incroyable complexité mentale d’un Charles Xavier.

« X-men, l’intégrale, 1983 » peut donc être considéré comme un quasi sans faute maîtrisé de bout en bout.

Commentaires