X-men, l’intégrale, 1975-1976 (Chris Claremont, Dave Cockrum)

 



A la fin des années 60, les premiers X-men imaginés par Stan Lee et Jack Kirby voient leur popularité décliner.

La série est pour tout dire arrêtée en 1969, après 66 épisodes, c’est dire o combien même à partir d’une idée de base géniale, le succès peut mettre du temps à se concrétiser.

En 1975, Marvel revoit sa copie et décide de confier à Len Wein puis Chris Claremont la difficile tache de redonner un nouvel élan aux X-men.

Au dessin ce sera Dave Cockrum qui  aura la lourde tache d’insuffler la vie à ces nouveaux personnages.

« X-men, l’intégrale, 1975-1976 » regroupe les épisodes de cette renaissance.

Pour moi, si les années 60 faisaient surtout figure d’ébauche, 1975 marque la véritable naissance des X-men mythiques.

L’album débute par le recrutement par Charles Xavier de nouveaux X-men après que les X-men d’origine aient soit choisi comme le Fauve de quiter le groupe soit disparu dans des conditions troubles.

Le télépathe sillonne le globe à la recherche de mutants repérés par ses talents.
Il est à noter la remarquable représentativité ethnique du choix des nouveaux personnages ce qui montre le coté universel et humaniste de Marvel.

Avec Len Wein on assiste donc tout d'abord à présentation des nouveaux membres, que ce soit Diablo, mutant téléporteur à l’aspect diabolique né en Allemagne, Tornade considérée comme une déesse kényane en raison de son pouvoir de contrôler les évènements, Colossus, sibérien capable de se transformer en colosse d’acier, le Hurleur, irlandais aux cordes vocales capable de lancer des rafales soniques, Epervier, indien apache à la force et vitesse surhumaines, Feu du soleil, japonais possédant une energie thermique impressionnante et bien entendu  Wolverine, canadien aux squelettes et griffes d’adamantium ajoutés à son pouvoir auto guérisseur.

Seul Cyclope reste le point d’union entre l’ancienne et la nouvelle génération.

La première mission de ces nouveaux X-men est d’aller sur Krakoa, une île du pacifique ou Angel, Iceberg, Marvel Girl, Polaris et Havok ont mystérieusement disparu.

La nouvelle équipe comprend vite que Krakoa est une île vivante irradiée par les essais nucléaires qui cherche à se nourrir de l’énergie des mutants pour croître.

Face à une telle menace, tous les X-men s’unissent et c’est Polaris suralimentée par Tornade, Havok et Cyclope qui parvient en utilisant de puissantes forces magnétiques à éjecter Krakoa dans l’espace.

Malgré le succès de cette première mission, l’effectif recruté par Xavier est trop important et de nombreux conflits éclatent notamment avec Feu du Soleil et Epervier.

Se sentant de trop ou plus à leur place, Feu du Soleil, Angel, Iceberg et Marvel Girl spontanément quittent l’équipe, le départ de cette dernière déchirant le cœur de Cyclope.

La prise d’une base américaine par le Comte Nefaria et ses ridicules créatures les Ani-Men aboutit à un drame, la mort d’Epervier qui se tue dans l’explosion d’un avion.

En tant que leader Cyclope culpabilise énormément de cette mort prématurée.

Les X-men combattent ensuite un mystérieux démon Kierrrok dans ce qui ressemble fort à un interlude.

Puis Charles Xavier hanté par de mystérieux rêves de galaxies lointaines décide de partir en voyage rendre visite à un de ses amis astrophysicien de très haut niveau pour tenter de décrypter ce mystère.

Mais possédés mentalement par Eric le Rouge, Havok et Polaris tente de tuer Xavier que les autres X-me sauvent in extremis.

L’affrontement est terrible notamment le duel entre Polaris et Tornade, finalement remportée par cette dernière après une lutte acharnée.

Les X-men n’ont pas le temps de chercher des explications puisqu’ils sont attaqués par leurs ennemis historiques, de nouvelles Sentinelles immenses robots tueurs de mutants, crées par le Docteur Steven Lang à partir des travaux de Larry Trask.

Pris par surprise, Wolverine, Marvel Girl, le Hurleur et surtout Xavier sont capturés et retenus prisonnier sur une station orbitale.

Lang qui a crée des robots copiant les pouvoirs des mutants est finalement mis en déroute par Cyclope, Colossus, Diablo et Tornade venus délivrer leurs amis.

Au cours du retour sur Terre, la navette des X-men est prise dans une tempête cosmique et Jean Grey qui pilotait se retrouve irradiée par des doses d’énergies colossales provoquant sa transformation en Phénix.

Mais Jean tolère mal ce nouveau pouvoir et fait un malaise.

Elle se trouve hors de danger mais mise au repos.

Pour se reposer, les X-men à l’exception de Xavier et Cyclope qui restent au chevet de Jean, partent en vacances en Irlande chez le Hurleur qui possède un immense château sur l’île de Muir.

Mais la bas ils tombent sur un guet append mené par Tom Cassidy et son invincible associé le Fléau.

L’album se termine sur la défaite des X-men vaincu par le terrible pouvoir du Fléau.

Sans être un chef d’œuvre absolu, « X-men, l’intégrale, 1975-1976 » contient déjà pour moi les germes du renouveau et des futurs chefs d’œuvres à venir.

Même si ils n’atteignent pas encore des sommets artistiques, les dessins de Cockrum sont pour moi considérablement plus fins et travaillés que ceux de Kirby, ce qui confère un coté plus réaliste et dynamique à la série.

A partir d’un effectif de personnage sans doute jugé ingérable par Claremont, un écrémage subtile a lieu, allant de pair avec une éviction progressive des anciens X-men comme Angel ou Iceberg que j’ai toujours trouvé beaucoup moins intéressants que les autres.

Les scénario sont habiles menant souvent à des affrontements fratricides (personnages possédés mentalement ou répliqués technologiquement)  et mènent continuellement aux incessants changements géographiques aux quatre coins du globe qui font toujours fantasmer le lecteur rêveur que je suis.

Coté adversaire, les Sentinelles ou le Fléau font partie de valeurs sures de l’histoire des X-men et on retiendra l’événement sans doute le plus marquant de la saga : la première transformation de la douce en Jean Grey en inquiétant Phénix.

Ici Wein et Claremont créent progressivement leur univers et jettent donc les premières bases de l’une des plus prodigieuse saga du monde de la bande dessinée.

Commentaires