Le bureau des légendes, saison 1, épisode 10 (Eric Rochant)

 



Dernier épisode de la saison 1, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 10 », s'inscrit dans un climat d’extrême tension autour de l'opération de libération de Cyclone (Mehdi Nebbou) qui doit être amené jusqu'à un faux dispensaire avec l'aide d'un agent algérien infiltré au sein du groupe djihadiste.

Désespéré par la situation dramatique de Nadia (Zineb Triki) en Syrie et par l'impuissance de la DGSE pour la secourir, Malotru (Mathieu Kassovitz) se tourne vers Al-Khatib (Fares Helou) en lui proposant de lui servir de contact avec les Américains.

En réalité, Malotru se sait sur écoute et cherche par ce biais à atteindre la CIA qui le convoque dans un faux diner.

Sans ambages, Malotru leur propose de travailler pour eux en échange d'une aide pour sauver Nadia.

Il doit donc subir un interrogatoire serré en présence de Youknowho (Brad Leland) et de Balmes (Léa Drucker) qui révèle alors sa vraie nature d'agent double

Contre toute attente, Balmes témoigne en sa faveur et la CIA propose à Malotru de lui servir de recruteur pour ses futurs agents doubles.

Dans la cellule de crise pour libérer Cyclone, l'opération militaire se solde par une réussite et l'agent est libéré après l'élimination de la cellule djihadiste sahélienne.

Cette nouvelle comble de joie son référent Sisteron (Johnatan Zaccai) ainsi que Duflot (Jean-Pierre Darroussin) qui jubile après que Marina (Sara Giraudeau) ait passé avec succès un test difficile de réclusion dans un hôtel en Géorgie.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 10 » clôture de manière un peu décevante cette première saison par un happy-end sans surprise pour le fameux Cyclone cause de tant de tensions et une première phase d'intégration réussie pour la jeune Marina.

Personnage central de l'histoire, Malotru est contraint par amour de passer du coté de la CIA, ce qui demeure à mes yeux un twist manquant de puissance.

La saison 2 sera-t-elle me surprendre et hisser ce « Bureau des légendes » au même niveau que les standards (américains) du genre ?

Commentaires